Ambitions #39

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du vendredi 17 mars 2023.

Actualités des ressources humaines

Promouvoir les métiers de l’Éducation nationale

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Les deuxièmes Rencontres métiers de l’académie d’Amiens se sont déroulées le 15 mars 2023 à l’agence Pôle emploi d'Amiens-Dury.

Ces journées sont destinées à faire connaître et promouvoir les métiers de l’Éducation nationale (enseignement, encadrement, accompagnement, administration, médico-social etc.). Elles permettent ainsi, par le biais d’entretiens avec des conseillers RH et des gestionnaires de personnels, de renseigner les visiteurs sur les différentes possibilités de carrière, les formations, les concours et les postes à pourvoir par la voie contractuelle.

179 personnes, principalement intéressées par les métiers d’AESH et d’enseignant, étaient présentes pour ces deuxièmes Rencontres organisées à Amiens. Un prochain rendez-vous est prévu en juin à Compiègne.

L’académie recrute des conseillers en formation continue et en formation professionnelle

L’académie recrute actuellement des conseillers en formation continue (CFC) et des conseillers en formation professionnelle (CFP) dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Agents de développement de la formation continue pour adultes et demandeurs d’emploi, les conseillers en formation continue sont chargés d’animer les travaux relatifs à l’élaboration, l’adaptation, l’organisation et la promotion de l’offre de formation continue de l’Éducation nationale.

Peuvent candidater les membres des corps d’inspection, de direction, d’enseignement et d‘éducation ainsi que les agents de catégorie A relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces postes sont également ouverts aux contractuels.  

Les candidatures sont à déposer ici jusqu’au 5 avril :
→ https://ppe.orion.education.fr/hautfrance/itw/answer/s/XW2HpeM4oV/k/DossierCandidatureCFC.

Plus de détails sur le site académique.

Besoin d'aide et de soutien ? Le service social est à votre écoute

Vous rencontrez une difficulté d'ordre professionnel, personnel, familial ou de santé ? L'assistant(e) de service social en faveur des personnels peut vous proposer une écoute, une information sur vos droits ou un accompagnement pour vous soutenir dans la résolution de vos difficultés. Le service social spécialisé du travail intervient avec le consentement de la personne et dans le respect du secret professionnel.

Retrouvez les missions et les coordonnées de l'assistant(e) de service social de votre lieu d'affectation sur l’intranet.

Concours enseignants : c’est en ce moment !

Les épreuves d’admissibilité des concours enseignants ont débuté. Les écrits des concours externes du second degré ont débuté le 9 mars et se dérouleront jusqu’à mi-avril.

Les écrits du CRPE auront lieu :

  • le 22 mars pour le concours interne ;
  • du 3 au 5 avril pour les concours externes, concours spéciaux et troisième concours.

Toutes les informations utiles sur ces concours et les calendriers détaillés sont à retrouver sur le site devenirenseignant.gouv.fr.

Actualités de l’académie

Nouvelle labellisation « Égalité filles garçons » : 18 établissements concernés dans l’académie

Inauguré cette année, le label « Égalité filles garçons » a pour objectif de rendre plus visibles les actions menées dans les établissements en matière d’éducation contre les représentations stéréotypées, de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de choix d’orientation favorisant la mixité.

Ce label s’appuie sur cinq axes : 

  • le pilotage de l’établissement ;
  • la formation des personnels ;
  • la politique éducative et la vie scolaire ;
  • la pédagogie mixte et égalitaire ;
  • les partenariats et le rayonnement.

18 collèges et lycées de l’académie se sont d’ores et déjà vu décerner cette nouvelle labellisation :

Concours Non au harcèlement 2023 : les lauréats académiques dévoilés

Le concours Non au harcèlement récompense chaque année les projets collectifs dénonçant le harcèlement ou proposant des solutions pour lutter contre ce phénomène. Il s’adresse aux écoles, collèges et lycées qui participent en réalisant une affiche ou une vidéo qui servira de support de communication dans leur établissement.

Avec ce concours, les élèves deviennent ainsi de véritables ambassadeurs et acteurs de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement

Cette année, le concours a mobilisé 159 écoles et établissements dans l’académie. À l’issue d’une récente délibération, 9 lauréats académiques et 1 coup de cœur ont été désignés. Ils sont désormais en lice pour le prix national dont le jury se réunira entre le 27 mars et le 7 avril 2023. 

Les productions des élèves sont consultables sur le site de l’académie.

Le Forum de l’innovation pédagogique revient le 12 avril 2023

Le Forum de l’innovation pédagogique est une manifestation annuelle permettant à l’académie de réunir ses équipes éducatives autour de démarches innovantes. Pour les établissements participants, c'est également une belle occasion de pouvoir échanger et de créer un réseau de l’innovation au sein de l’académie.

Organisé par la Délégation académique à l’innovation pédagogique (DAIP) et la Cellule académique à la recherche et au développement, à l’innovation et à l’expérimentation (CARDIE), le Forum de l’innovation pédagogique se déroulera le mercredi 12 avril dans les locaux de Canopé à Amiens, de 9h à 17h.

Différents ateliers et conférences rythmeront cette journée axée sur la démarche de projet innovant au service de la réussite des élèves. 

Au programme notamment :

  • une présentation du projet « Langues et mathématiques » par l’équipe de l’école primaire Jean Macé de Beauvais ;
  • Une conférence débat animée par Régis Guyon directeur adjoint de l’Institut français de l'Éducation (IFE) de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon.

Notre école, faisons-la ensemble : la démarche se poursuit pour faire émerger des projets innovants

Faire émerger, dans le cadre de réflexions locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble ».

À ce jour dans l'académie, plus d'une centaine d'écoles et établissements rédigent un projet ou ont déposé un projet sur la plateforme dédiée. La prochaine commission de validation se tiendra le 29 mars prochain. Sept projets ont déjà pu être validés lors de la première commission de janvier.

En attendant, deux webinaires « Les jeudis de notre école » sont prévus ce mois-ci :

  • le 23 mars sur « Devoirs faits »
  • le 6 avril sur des projets autour de la lecture.

Ces webinaires proposent à la communauté éducative un retour d'expériences, d'idées et un échange de bonnes pratiques afin de créer une dynamique collective. Vous pouvez les visionner via le lien suivant : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/jeudis_ecole

Focus sur

Professeur d’EPS, un métier aux multiples casquettes

Alexandra Petit est professeure d’Éducation physique et sportive (EPS) depuis 15 ans au lycée professionnel de l’Acheuléen à Amiens. Grâce à ce métier, elle transmet de nombreuses valeurs et compétences à ses élèves, comme le goût de l’effort, l’autonomie ou encore la découverte d’autres cultures.

En quoi consiste votre métier et quelles sont vos missions ?

Le professeur d’EPS propose un panel d’activités physiques et sportives variées pour que les élèves accumulent, sur le court terme, les connaissances et compétences nécessaires à la validation de leur diplôme.

Apprendre à arbitrer, à s’échauffer, à s’entraîner et à devenir autonome sur le plan sportif contribue aussi à faire d’eux des citoyens physiquement et socialement éduqués. Ces acquis leur seront utiles sur le long terme.

Quels types d’activités sont proposés aux élèves ?

Il y a différents champs d’apprentissage ou groupes d’activité. D’abord, les activités à performance comme la natation ou l’athlétisme, puis les activités extérieures qui permettent d’apprendre à se comporter dans un environnement donné. C’est le cas de la course d’orientation, de l’escalade et des activités de nature en général. Il y a aussi les activités artistiques : acrosport, gymnastique, danse, arts du cirque etc. Puis les activités d’opposition qui regroupent les sports collectifs, les sports de raquette et les sports de combat. Enfin, il y a les activités de développement de soi qui permettent d’analyser ses propres compétences et son ressenti. C’est le cas notamment de la musculation, du step etc. Les élèves passent par tous ces champs d’apprentissage.

Votre métier a-t-il du sens à vos yeux ?

Je me sens utile car je fais découvrir à mes élèves d’autres horizons culturels à travers l’activité physique et sportive.

Ensuite, je les aide à se développer sur le plan personnel. À travers mon métier, je contribue à leur progression dans les différentes disciplines que nous pratiquons mais aussi à être plus à l’aise avec leur corps et à avoir une image d’eux plus positive.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît d’abord, c’est le fait que ce soit un métier basé sur les échanges. Nous communiquons avec les élèves, bien sûr, mais également avec les autres professeurs de la discipline avec qui nous partageons nos expériences et avec qui nous construisons, de manière commune, les évaluations.

Nous échangeons aussi très régulièrement avec les professeurs d’autres disciplines. Ensemble, nous menons des projets transversaux, comme en danse notamment il est possible d’inclure la coiffure, le français et les arts appliqués. Enfin, nous échangeons avec le reste de l’équipe éducative. Nous sommes une vraie équipe au service des élèves et de leur réussite.

Ensuite, j’aime la grande variété de ce métier, qui n'est absolument pas monotone. Aucune heure de cours ne se ressemble. Chaque classe est différente, chaque élève est différent.

En quoi votre quotidien est-il si varié ?

Le professeur d’EPS a plusieurs casquettes : il peut par exemple être professeur principal. En lycée professionnel, cela consiste à assurer le lien et le suivi des stages des élèves pour s’assurer du bon déroulement de leur formation et de leur orientation. C’est une grande responsabilité.

Nous pouvons aussi avoir un rôle de coordinateur au sein de l’équipe des professeurs d’EPS. Ici à l’Acheuléen nous sommes 5. Il faut donc piloter, faire remonter les évaluations qui sont communes et construites de manière collective. En plus de cela, il y a aussi toute la partie programmation et gestion du matériel. 

Ensuite, nous sommes amenés à avoir un rôle de formateur lorsque nous accueillons des étudiants en STAPS ou en Master. Ces derniers peuvent prendre en charge un bout de séquence ou le cours entier.

Enfin, notre expérience en association sportive (ndlr : les professeurs d’EPS dispensent par semaine 17 heures de cours en établissement et 3 heures en AS) peut nous conduire à devenir également secrétaire ou trésorier. C’est un volet très intéressant de notre métier.

Comment accède-t-on à ce métier ?

Il faut d’abord être titulaire d’une licence en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). C’est une formation assez riche qui mêle psychologie, sociologie, anatomie, biomécanique, pratique physique et traitement didactique. Il faut ensuite décrocher un Master en sciences de l’éducation et formation à l’issue duquel on peut passer le CAPEPS. Les admis au concours ont un an de formation en tant que stagiaires avant d’être titularisés s’ils reçoivent un avis favorable. 

Quelles qualités faut-il pour être un bon professeur d’EPS ?

Il faut d’abord être à l’écoute, ouvert aux autres. On ne fait pas toujours ce qu’on a prévu de faire et il faut sans cesse s’adapter en fonction du degré de fatigue et de motivation des élèves. Pour cela je me sers notamment du côté ludique ou découverte culturelle. Je suis très heureuse et fière de contribuer à faire évoluer leurs représentations au quotidien.

Enfin, je dirais qu’il faut aussi être polyvalent car même si le professeur a une discipline de prédilection ou de spécialité, il doit être en mesure de toucher à tout.

Actualités des établissements

Réalisée par des lycéens, l’exposition « Amiens 15-18 » s’affiche dans la ville

Fruit d’un long travail réalisé par des élèves de terminale du lycée Édouard Gand (Amiens), une exposition photos consacrée à la ville d’Amiens pendant la Grande Guerre est visible du 4 au 25 mars à la bibliothèque Louis Aragon et jusqu’au 14 avril à la gare d’Amiens.
Cette exposition compare des photographies d’Amiens de 1915 prises par le lieutenant Berthelé (Fonds Faucher-Berthelé / Archives Municipales de Toulouse) aux clichés pris en 1918 par les opérateurs de la Section Photographique et Cinématographique de l’armée française (ECPAD).

En savoir plus sur le site disciplinaire Lettres et histoire-géographie.

Le collège Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise a participé à la 1ère édition du Challenge Innova’tech « collège »

Le 10 février a eu lieu la 1ère édition du Challenge Innova'tech « collège » au collège Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise.
Il s’agit d’un concours initié par l'association Elles Bougent et les délégations régionales qui vise à encourager les filles à rejoindre les filières scientifiques et entrepreneuriales. Ainsi, 30 collégiennes d’une classe de 4e ont pu se glisser dans la peau d’une ingénieure en concevant une innovation technologique.

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union européenne qui les concerne directement. Il s'adresse aux classes de primaire, collège et lycée ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur : l'histoire des traites et des captures, la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.

Agenda

Mise à jour : mars 2023