Affectation en seconde et CAP (Éducation nationale et Agriculture – Public)

L'affectation au lycée est organisée en fonction de procédures, d’un calendrier et d’un barème prédéfini. Affelnet-Lycée est l’outil d’aide à l’affectation.

Le Service en ligne Affectation (SLA) est proposé aux familles des élèves de 3e pour procéder à la saisie de leurs vœux d’affectation. Il est disponible, en consultation, dès le 4 avril 2022 sur le portail des téléservices ou à l’adresse https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/.

A compter du 9 mai 2022, la saisie des vœux se fait via « scolarité services » au moyen d’un compte EduConnect responsable.

Pour les élèves de 3e des établissements agricoles, les familles accèdent au SLA en se connectant au portail Sesame à l’aide des identifiants remis par leur établissement.

Sinon, la saisie des vœux est réalisée dans l’application Affelnet-Lycée par les établissements d’origine. Elle a lieu fin du 1er au  16 juin 2022 (18h00).

Pour les élèves scolarisés dans l’académie

Pour les élèves scolarisés dans une autre académie

Vous pouvez exprimer 5 vœux en dehors de votre académie.

Pour les élèves non scolarisés souhaitant reprendre des études en formation initiale

Vous devez prendre rendez-vous au plus tôt avec un(e) psychologue de l’Éducation nationale en centre d’information et d’orientation, qui complétera avec vous le dossier de demande de RFI et procédera à l’enregistrement de votre candidature sur l’application Affelnet-Lycée du 1er au 16 juin 2022 (18h00).

Mise à jour : mai 2022