Elles sont déployées dans 6 collèges de l’académie, à raison de deux par département. Leur mise en œuvre prévoit un renforcement des apprentissages fondamentaux chez les élèves les plus fragiles, le développement de leur autonomie et de leur confiance en eux.
- Collège Pierre et Marie Curie, Albert
- Collège du Bois l’eau, Bernaville
- Collège Jean Moulin, Formerie
- Collège Ferdinand Buisson, Grandvilliers
- Collège Villard-de-Honnecourt, Fresnoy-le-Grand
- Collège Jules Ferry, Rozoy-sur-Serre.
Chaque collège a défini son propre projet en fonction de ses besoins. Pour autant, toutes ces 6e tremplin sont régies par des principes communs :
- une identification des élèves en difficulté dès la sortie du CM2, confortée par les évaluations de début d’année de 6e ;
- un travail intensif tout au long de l’année de 6e pour renforcer les acquisitions en français et en mathématiques et améliorer les apprentissages dans les autres disciplines ;
- une collaboration étroite entre le collège et ses écoles de secteur, en amont de l’arrivée des élèves ainsi que tout au long de l’année (échanges de services, co-interventions entre professeurs etc.) ;
- des enseignants du 1er et du 2nd degrés formés et accompagnés par la Direction de la pédagogie et par la Cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation (Cardie) ;
- une poursuite de la scolarité en 5e ordinaire à l’issue de l’année de 6e tremplin.
En savoir plus sur les 6e tremplin et l'expérimentation amiénoise :
Mise à jour : janvier 2023