ac-amiens.fr

Présentation et actions académiques

Du décrochage à la persévérance scolaire

lundi, 7 novembre 2016

https://www.ac-amiens.fr/1124-presentation-et-actions-academiques.html

Le décrochage scolaire renvoie à un processus cumulatif, plus ou moins long, qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Cette notion apparue dans les années 90 a fait l’objet, ces dernières années, de nombreux articles ou recherches scientifiques. C’est un enjeu majeur en matière de politique éducative comme en témoigne la stratégie dite « Europe 2020 », laquelle prévoit de ramener le taux de sorties scolaires précoces dans l’union à moins de 10%.

Bien que le terme « décrocheur » soit aujourd’hui reconnu dans la communauté éducative et dans la société, il peut être stigmatisant et culpabilisant. Sans compter, qu’il englobe dans une même catégorie des jeunes relevant parfois de situations très différentes.

C’est ce qui amène à parler plutôt de persévérance scolaire, voire d’accrochage scolaire. La persévérance scolaire est souvent assimilée à la prévention du décrochage scolaire. Elle met l’accent sur les éléments qui vont encourager l’élève à poursuivre son parcours scolaire et à obtenir un diplôme. Pour le sociologue Daniel Frandji, cette notion est une nouvelle manière de penser le décrochage scolaire dans la dynamique même de ce qu’est et peut être un parcours scolaire. Cette approche plus globale met donc l’accent sur les facteurs de réussite scolaire et éducative. Elle s’appuie sur deux constats : d’une part, l’échec scolaire est un puissant facteur de décrochage scolaire et d’autre part, la dimension intégratrice de l’école limite le risque de sorties précoces du système éducatif [1].

Au sein de l’institution scolaire, il s’agit donc d’améliorer le climat scolaire, d’adapter les pratiques pédagogiques ou encore de développer la coopération entre élèves, enseignants et familles.

Issues d’une dynamique collective, les actions sont coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE) en lien avec les CIO. Certaines d’entre elles, ponctuelles, se déroulent uniquement lors de cette semaine. D’autres ont lieu sur plusieurs mois, voire tout au long de l’année.

Une Semaine de la persévérance scolaire organisée autour de plusieurs thématique

Pour cette troisième édition, les thématiques définies lors de la seconde édition dans notre académie pour aider les équipes éducatives dans la mise en œuvre de cette semaine sont reconduites.

Ces thématiques constituent un outil leur permettant de répertorier les actions et ainsi d’en assurer la visibilité :

  1. Climat scolaire  : Bien-être - école bienveillante - intérêt pour l’école - Projets scolaires / médiations / parrainage / rôle des délégués - Lutte contre l’absentéisme …
  2. Relation École / Famille  : École des parents – formation parents – coaching
  3. Professionnalisation des acteurs : Échanges de pratiques / Formations
  4. Lutte contre les discriminations  : Handicap / mixité sociale / filles – garçons / Homophobie / isolement / grande pauvreté
  5. Médiations culturelles, scientifiques et sportives  : Vers une meilleure réussite éducative …
  6. Pratiques pédagogiques : Pédagogies innovantes, Élèves allophones / Prévention lutte contre l’illettrisme, adaptations, handicap, Accompagnement personnalisé tutorat
  7. Orientation : Liaison École/collège/lycée - Individualisation des parcours
  8. Estime de soi / confiance en soi : Ateliers…

[1P.Y. Bernard (2007), le décrochage scolaire, Paris, PUF.

En visitant la page https://www.ac-amiens.fr/1124-presentation-et-actions-academiques.html, vous pourrez télécharger ces documents :