ac-amiens.fr

Sommaire

Prévention des risques auditifs

Peace & Lobe est un concert pédagogique à destination des collégiens et lycéens des filières générales et professionnelles (de la quatrième à la première) ayant pour objectif de sensibiliser les élèves à l’histoire des musiques actuelles et aux risques auditifs liés à l’écoute ou la pratique intensive et à fort volume (baladeur, boîte de nuit, concert, etc.).

Créé en 2015 en Picardie par le groupe Boucan, ce concert pédagogique a permis de toucher plusieurs milliers de jeunes en ex-région Picardie. Cette création met en avant des artistes du territoire régional inscrits dans une démarche de professionnalisation.

 Un projet en deux temps

  1. En classe : Les équipes enseignantes peuvent amorcer la réflexion sur la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique en classe, avant que les élèves assistent au concert Peace & Lobe. Grâce aux outils disponibles sur la plateforme Eduk’son et sur le dossier pédagogique envoyé en amont de la représentation, les élèves arrivent déjà sensibiliser à la question et intègrent d’autant mieux les notions abordées lors du concert.
  2. La représentation : Le concert pédagogique se déroule dans une salle adaptée à la diffusion de musiques actuelles. Cela permet aux jeunes de découvrir un lieu de spectacle dédié à la diffusion (parfois pour la première fois) et de profiter du concert dans de bonnes conditions sonores.

Contact : caesc ac-amiens.fr

 Inscription aux ateliers / Concerts 2020-2021

Mise à jour : 22 juin 2020