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Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Sommaire

Médiateur académique

Les usagers et les personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent faire appel au médiateur. Il reçoit les demandes concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Marylène BRARE

Rectorat de l’académie d’Amiens
Médiateur académique
20 boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens cedex 9

Téléphone 03 22 82 37 10

 Missions

Réception des réclamations concernant les dysfonctionnements du service public dans ses relations avec les usagers (parents, élèves, étudiants) et avec ses agents (les différents personnels de l’Éducation nationale).

Remarques importantes

  1. le médiateur ne prend en charge que les réclamations des usagers ou personnels de l’Académie dans laquelle il a été nommé par arrêté du Ministre.
  2. ces réclamations peuvent être adressées directement au médiateur sans passer par la voie hiérarchique.
  3. pour être recevables, les réclamations doivent :
    • être formulées par écrit et être individuelles
    • avoir fait l’objet au préalable d’un recours hiérarchique normal ou de démarches auprès des établissements ou des services concernés
    • être accompagnées de tous les documents (courriers envoyés, courriers reçus) retraçant les démarches effectuées

 Instruction du dossier

  1. demander des explications complémentaires au réclamant (éventuellement au cours d’une entrevue)
  2. prendre l’attache des établissements ou services mis en cause
  3. analyser la situation
  4. informer le réclamant de la suite qui sera donnée à son dossier.

 Clôture du dossier

  • L’autorité compétente tient compte de la recommandation et décide d’y donner une suite favorable, elle en informe le médiateur.
  • L’autorité compétente ne tient pas compte de cette recommandation et maintient sa position ; elle est alors tenue d’en informer par écrit le médiateur en lui donnant les raisons.

Dans les deux cas, le médiateur informe le réclamant de l’issue de sa mission.

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 10 février 2020