ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Prix ado du théâtre contemporain

12ème édition, 2019-2020

Lire du théâtre contemporain, développer son imagination, sa sensibilité, son esprit critique, participer à des moments d’échanges, rencontrer des auteurs, des metteurs en scène, fréquenter des lieux culturels, se familiariser avec le spectacle vivant et découvrir le théâtre par le jeu, voilà ce que propose aux élèves de l’académie d’Amiens le Prix ado du théâtre contemporain.

Conjointement mis en place par la Maison du Théâtre d’Amiens métropole et le rectorat de l’académie d’Amiens en 2008, il fédérera 400 élèves de collèges et de lycées picards dès novembre 2018. Les élèves devront élire leur premier prix parmi une sélection de 6 pièces ainsi que leurs représentants chargés de défendre leur choix dans une ultime élection, organisée en février 2020. Les élèves rencontreront l’auteur élu en mars 2020.

 Calendrier

Lancement officiel

Lecture au bord du jeu de la pièce Les Roses blanches par les élèves du CRR d’Amiens après un stage avec Sarah Pèpe, l’autrice lauréate 2019.

  • Mardi 1er octobre 14h30 et 19h30 à la Maison du théâtre d’Amiens
  • Mardi 8 octobre 14h30 au Familistère de Guise

Rencontres pour le vote

  • Mardi 21 janvier 2020 à La Manekine de Pont-Sainte-Maxence
  • Lundi 27 janvier 2020 :
    • à la Maison du théâtre d’Amiens
    • au Théâtre du Beauvaisis (site de la Maladrerie)
  • Mardi 28 janvier 2020 au Familistère de Guise

Vote final par les élèves représentants théâtre

Vendredi 31 janvier 2020 à la Maison du théâtre d’Amiens

Rencontres avec l’auteur lauréat

  • Lundi 23 mars 2020 à la Maison du théâtre d’Amiens
  • Mardi 24 mars 2020 au Familistère de Guise
  • Jeudi 26 mars 2020 à La Manekine de Pont-Sainte-Maxence
  • Vendredi 27 mars 2020 au Théâtre du Beauvaisis de Beauvais

 Lauréate 2020

Le 12ème prix ado du théâtre contemporain a été décerné le vendredi 31 janvier 2020 à la pièce Tom de Stéphanie Mangez, parue aux éditions Lansman.

Le jury, constitué de 290 collégiens et lycéens issus des 12 établissements de l’académie d’Amiens, a débattu à huis clos, pour élire la pièce lauréate, à la Maison du Théâtre d’Amiens.

Bien chers membres du jury,

Je suis infiniment heureuse que votre choix se soit porté sur Tom, que vous l’ayez adopté.

Lorsque vous m’avez appelé, je sortais de scène et je jouais tout en ayant la grippe. (Show must go on). En général, j’enlève le mode avion sur mon téléphone dès que le spectacle est fini. Ce jour-là, j’ai oublié de me reconnecter. Quel acte manqué ! J’avais évidemment été avertie d’un possible appel. Avais-je peur d’être déçue ? C’est probable. Dix minutes après la sortie de scène, je retrouve mes esprits, j’atterris et mon cœur s’est mis à battre fort quand appel manqué s’est affiché sur mon écran. Puis il y a eu la voix de Tom, les applaudissements dans le fond. Quand j’ai raccroché, je tremblais. Était-ce la grippe ou la bonne nouvelle ? Probablement un peu des deux. J’avoue que j’avais du mal à y croire… je me suis empressée de prévenir mon éditeur. Le soir, je postais cette nouvelle sur Facebook et j’ai reçu une avalanche de réactions. Depuis cette nouvelle, je suis sur un petit nuage.

Pour écrire ce texte, j’ai puisé en partie dans mon histoire familiale, en partie dans des témoignages que j’ai été récolter. Mes parents ont accueilli Guillaume à la maison quand il avait 5 ans. Il en a aujourd’hui 23. La relation entre Guillaume et mes parents (enfin, surtout avec ma mère) est assez chaotique, mais il reste proche de mon petit frère, qui a deux ans de plus que lui. La pièce vient d’être créée à Bruxelles et Guillaume est venue la voir. Il était ému en sortant. On n’en a pas encore parlé, ça viendra peut-être un jour.

J’ai commencé à écrire cette pièce il y a 5 ans. J’avais envie de créer sans me tracasser des contraintes pratiques, de retrouver une liberté dans l’écriture. De multiplier les lieux, de ne pas me tracasser du nombre de personnages ni des ellipses temporelles qui ne sont pas simples à mettre en scène au théâtre.
L’écriture, c’est un travail de longue haleine, un boulot solitaire aussi. Pendant longtemps, on ne sait pas si le texte va « rencontrer » des lecteurs ou finir au fond d’un tiroir. Alors, apprendre que 290 jeunes l’ont plébiscitée, c’est une sacrée récompense.

Et quelques jours après votre appel, j’apprenais que la pièce allait être traduite en espagnol et montée au Mexique. Bref, Tom n’a pas fini de voyager !
Avant de participer, je l’avoue, je ne connaissais pas bien le prix. Mais j’ai collaboré avec Sarah Pepe et Régis Duqué, deux anciens lauréats, qui m’ont dit « Tu verras, tout le parcours est super, on croise les doigts, ce serait formidable que tu l’obtiennes ! »

Du coup, je me réjouis de faire ce parcours avec vous.

Encore une fois, MERCI !

À très bientôt.

Stéphanie, autrice de Tom, qui plane encore un peu

 Sélection des pièces

Les 6 pièces sélectionnées pour l’édition 2019-2020 du Prix ado du théâtre contemporain étaient les suivantes :

  • J’ai rêvé la révolution de Catherine Anne, Actes-Sud Papiers, 2018
  • Midi nous le dira de Joséphine Chaffin, Editions espaces 34, 2019
  • Une recrue de Noémie Fargier, Editions Koïnè, 2018
  • Tom de Stéphanie Mangez, Lansman Editeur, 2019
  • Après la neige d’Aurélie Namur, Lansman Editeur, 2018
  • Fondre de Guillaume Poix, Editions Théâtrales, 2018

Plus d’informations sur les textes et les auteurs sélectionnés

 Membres du jury

12 classes de l’académie d’Amiens ont été sélectionnées parmi les candidatures déposées.

Dans l’Aisne  :

  • Collège DE LA CHESNOYE – Classe de 3e / Saint-Gobain
  • Lycée JOLIOT CURIE - Classe de 1e Littéraire / Hirson
  • Lycée professionnel FRANCOISE DOLTO - Classe de 3e Prépa métiers / Guise
  • Lycée EUROPEEN - Classe de 2e / Villers-Cotterêts

Dans l’Oise  :

  • Collège HENRY DE MONTHERLANT - Classe de 4e / Neuilly-en-Thelle
  • Collège JEAN-JACQUES ROUSSEAU - Classe de 3e / Creil
  • Collège PELLERIN - Classe de 4e / Beauvais
  • Lycée professionnel DES JACOBINS - Classe de Tle ASSP / Beauvais
  • Lycée professionnel LA FORET - Classe de 2e / Chantilly

Dans la Somme  :

 Partenaires

le Rectorat de l’Académie d’Amiens, la Maison du Théâtre d’Amiens-métropole, Le Théâtre du Familistère de Guise, La Manekine de Pont-Sainte-Maxence, le Théâtre du Beauvaisis de Beauvais, la DRAC Direction régional des affaires culturelles Haut-de-France, les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et Conseils Départementaux de l’Aisne, l’Oise et la Somme, Le conseil régional Hauts de France, Amiens Métropole, la ville de Guise, de Pont-Sainte-Maxence et de Beauvais, les compagnies invitées ou en résidence dans les structures culturelles partenaires.

 Budget

N’hésitez pas à nous contacter également pour voir ensemble les questions budgétaires (dossier à déposer dans le cadre des dispositifs possibles : PAC collégiens 80, CDDC, CDCC... attention aux dates d’envoi de ces dossiers auprès des conseils départementaux et aux DSDEN. Pour les lycées, une enveloppe budgétaire est octroyée par le Conseil régional des Hauts de France à la Maison du Théâtre.

 Contacts

Mirita Merckaert Ribeiro

DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle - Responsable Théâtre

Rectorat d’Amiens
20 boulevard d’Alsace-Lorraine
80026 Amiens Cedex 9

Téléphone 03 22 82 39 42

Fax 03 22 82 37 13

mirita.merckaert ac-amiens.fr

Cynthia Auzou

Centre de ressources (CREDA) - Maison du Théâtre

10 rue des Majots
80000 Amiens

Téléphone 03 22 71 62 94

ressources-maisondutheatre amiens-metropole.com

Mise à jour : 13 février 2020