ac-amiens.fr

Sommaire

Printemps des Poètes

Du samedi 13 au lundi 29 mars 2021

Le Printemps des poètes se déroule du 13 au 29 mars 2021. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 23e édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème du Désir, à permettre à la langue des poètes de continuer de pulser en chacun.

 La thématique 2021 : le Désir

La thématique de la 23e édition est "le Désir". Les participants à cet événement peuvent s’emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques parmi lesquelles :

  • Ni vous sans moi, ni moi sans vous : Réaliser une nouvelle traduction de douze vers extraits de Le Lai du chèvrefeuille de Marie de France.
  • Le désir dans les rues de la ville : Sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une cinquantaine de poèmes proposés par le Printemps des poètes pour imaginer un affichage.

 Des actions à destination des élèves

L’association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d’actions qu’ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l’année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.

  • La poésie vivante
  • Afficher de la poésie
  • Dire
  • Écrire
  • Formes originales

Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et des bibliographies thématiques. Les enseignants peuvent obtenir l’affiche sur demande et valoriser leurs projets scolaires sur le site de l’opération.

 Le label "École en poésie"

Le label "École en poésie" est décerné aux écoles menant des projets "Poésie" afin de favoriser l’imprégnation poétique quotidienne des élèves. Il est attribué pour une année scolaire.

À partir d’une charte proposée par l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) et le Printemps des Poètes, les écoles choisissent cinq projets au moins sur lesquels elles souhaitent mettre l’accent : trois projets doivent associer la classe et deux doivent associer l’école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l’année, aux associations départementales de l’OCCE.

Mise à jour : 12 janvier 2021