ac-amiens.fr

Assistant(e) de service social

L’assistant de service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Les assistant(e)s de service social appartiennent depuis le 1er février 2019 à un corps de catégorie A.

Les missions des assistant(e)s de service social des administrations de l’État (ASSAE assistant.e de service social des administrations de l’État ) sont définies dans l’article 3 du décret n° 2017-1051 du 10 mai 2017 portant statut particulier du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l’État.

Les assistants de service social mettent en œuvre des actions visant à aider les élèves, les étudiants, le agents et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés. Ces actions prennent la forme d’un accompagnement individuel ou d’interventions collectives.

Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur éducatif, du secteur de l’emploi et du secteur de la santé.

Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des actions de partenariat avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans l’organisation des parcours d’accompagnement pour les usagers.

Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et des dispositifs d’accueil et d’intervention, au sein de leur structure et de leur périmètre d’intervention.

Retrouvez les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves sur la page dédiée du ministère

Calendrier (sous réserve de modification)

Les registres d’inscription à la session 2021 sont ouverts du mardi 16 février 2021 (12h00) au mardi 16 mars 2021 (17 heures, heure de Paris) sur l’application CYCLADES via SIAC3.

format PDF - 835.3 ko

Concours externe

  • Académie d’Amiens : non ouvert en 2021
  • Académie de Lille : ouvert en 2021

Concours interne

  • Académie d’Amiens : non ouvert en 2021
  • Académie de Lille : ouvert en 2021

Calendrier des épreuves

Date et heure limites de dépôt du dossier de candidature : le mardi 30 mars 2021 avant minuit sur l’application CYCLADES via SIAC3.

Épreuve orale d’admission

lundi 17 et mardi 18 mai 2021

Publication des résultats d’admission au concours

mercredi 19 mai 2021 sur https://resultats.ac-amiens.fr/

Nombre de postes

  • concours externe : 4
  • concours interne : 3
Mise à jour : 31 mars 2021