ac-amiens.fr

Brevet d’initiation aéronautique

BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA brevet d’initiation aéronautique ) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Aucune condition d’âge n’est requise pour l’inscription à l’examen. Cependant, le BIA exige certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau de troisième.

Les candidats, sous statut scolaire, doivent s’inscrire à l’examen dans l’académie dans laquelle se situe l’établissement où ils suivent leur formation au brevet d’initiation aéronautique.

Les autres candidats se présentent dans l’académie dans laquelle se situe leur résidence.

L’enseignement est dispensé à raison d’un volume horaire global minimal de 40 heures de cours, auquel peut s’ajouter un temps consacré à des activités expérimentales ou de mise en situation. Cette formation initie les élève aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.

L’enseignement des sciences et techniques aéronautiques est généralement dispensé en classe de 3ème dans un établissement scolaire ayant passé une convention avec une structure aéronautique qui assure l’organisation de stages pratiques qui pourront inclure des vols d’initiation pour les candidats au BIA brevet d’initiation aéronautique volontaires et avec l’autorisation des parents pour les mineurs. Il met à leur disposition son matériel et ses installations.

Le brevet d’initiation aéronautique comprend une épreuve obligatoire écrite (sous la forme d’un QCM) portant sur les domaines suivants : Météorologie et aérologie - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol - Étude des aéronefs et des engins spatiaux - Navigation, réglementation, sécurité des vols - Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial, et une épreuve facultative écrite d’anglais (sous la forme d’un QCM) portant sur les termes scientifiques et techniques de la météorologie et aérologie, de l’étude des aéronefs et des engins spatiaux et de la navigation, réglementation, sécurité des vols tels qu’ils sont définis dans le programme d’examen du BIA.

La durée de l’épreuve obligatoire est de deux heures et trente minutes et celle de l’épreuve facultative est de trente minutes.

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10. Le diplôme peut porter les mentions "assez bien", "bien" et "très bien" suivant la note obtenue par le candidat.

La session d’examen se déroule généralement le 3ème mercredi de mai.

Les textes de références, les annales des sessions précédentes et le programme de formation sont accessibles sur Eduscol.

Session 2020

Ouverture du serveur d’inscription

Du mercredi 29 janvier au mercredi 11 mars 2020

Candidat au BIA en formation

Inscription uniquement auprès du centre de formation

Candidat au BIA en individuel

Les inscriptions au BIA en candidat individuel se feront à partir du portail candidat CYCLADES.

La création d’un compte utilisateur est nécessaire pour pouvoir vous inscrire. Renseignez les informations obligatoires en indiquant une adresse mél valide et unique. Elle servira à vous connecter à votre espace candidat, et vous recevrez les messages et notifications Cyclades sur cette adresse mél.

Conservez bien votre mot de passe pour pouvoir vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents mis à votre disposition dans votre espace candidat.

Suite à la création de votre compte, vous allez recevoir un mail : vous avez alors 48h pour cliquer sur le lien « Activer mon compte », sinon votre compte sera supprimé.

Pour vous inscrire, vous devez renseigner tous les champs obligatoires de chacun des onglets, et cliquer sur le bouton "Suivant" pour passer à l’étape suivante.

Vous pouvez à tout moment modifier ici votre adresse email et votre mot de passe. La nouvelle adresse email devient alors votre nouvel identifiant.

Les autres informations de votre compte (Nom, Prénoms, Lieu de naissance, etc. ...) sont modifiables tant que vous n’avez pas créé d’inscription. Dès que vous avez enregistré une inscription à un examen, même si vous vous êtes désinscrit par la suite, vous devrez contacter le bureau des diplômes professionnels pour signaler un changement à apporter à ces données personnelles.

Vous devez télécharger et imprimer votre confirmation à partir de votre espace candidat rubrique "mes documents". Cette confirmation reste accessible mais non modifiable après la fermeture du serveur d’inscription.

Si vous constatez une erreur dans votre confirmation, vous devez réaliser les modifications dans l’application Cyclades et ensuite éditer une nouvelle confirmation.

Il convient de dater et signer votre confirmation d’inscription (co-signature du représentant légal pour les mineurs) et de la retourner à l’adresse suivante :

Rectorat d’Amiens
Service des Examens et Concours
à l’attention de Mme GENEAU Catherine
20 boulevard Alsace Lorraine
80063 AMIENS cédex 9

accompagnées de la carte nationale d’identité ou le passeport ou le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance, ainsi que l’attestation de recensement ou l’attestation de JDC pour le mercredi 18 mars 2020 date impérative.

Date de l’examen

Mercredi 30 septembre 2020 à 14h00

Publication des résultats

Vendredi 16 octobre à 16h00

BIA - Liste des admis

Mise à jour : 15 octobre 2020

format PDF - 50.1 ko
Session 2020
Mise à jour : 15 octobre 2020