L’académie d’Amiens vous informe

Gardons le contact Lundi 7 juin 2021 - Lettre d’information #20

 Actualités

Ecoles, collèges, lycées, rejoignez le mouvement des Vacances apprenantes : lancement de l’appel à projet

Initiée durant l’été 2020, l’opération Vacances apprenantes vise à assurer la consolidation des apprentissages durant la période estivale, tout en contribuant à l’épanouissement des élèves. Sur la base du volontariat et d’un appel à projet académique, écoles et établissements scolaires peuvent ainsi rester ouverts et permettre à des élèves qui ne partent pas en vacances de bénéficier d’un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives, culturelles, ludiques, découverte de la nature, du patrimoine…
Les modalités de mise en œuvre de cette opération sont multiples (stages de réussite, école ouverte, école buissonnière, mon patrimoine à vélo, colonies apprenantes, l’été du pro etc.). Aussi, les établissements souhaitant s’inscrire dans ce dispositif ont tout loisir de définir la manière la plus adéquate d’accueillir leurs élèves, en fonction des besoins spécifiques de chacun.
"Vacances apprenantes" concerne l’ensemble des élèves du CP à la terminale. Sont plus particulièrement ciblés par cette opération les élèves qui rencontrent le plus de difficultés (scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, en zones rurales, élèves en lycée professionnel, élèves déstabilisés par les périodes d’enseignement à distance...).
Les écoles pourront ouvrir leurs portes pour des périodes d’une à deux semaines, principalement la première quinzaine de juillet et la dernière d’août. Un budget supplémentaire d’un million d’euros est alloué à l’académie pour la mise en place de cette opération : les agents volontaires qui y participeront seront ainsi rémunérés par le biais de vacations ou d’heures supplémentaires (HSE Heure supplémentaire d’enseignement ) en fonction du type de projet.
Les écoles et établissements qui souhaitent candidater sont invités à répondre avant le 23 juin à l’appel à projet lancé par l’académie et les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale .

Chiffres COVID : évolution de l’épidémie dans l’académie

Le graphique ci-dessus synthétise l’évolution de l’épidémie depuis le début de l’année scolaire dans l’académie d’Amiens. A lire en complément : le dernier communiqué de presse en date du vendredi 4 juin.

Pass Culture et Pass’Sport : un accès inédit à des offres culturelles et sportives

Le pass Culture

Mis en place par le ministère de la Culture, le pass Culture permet aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’une cagnotte de 300€ pendant un an, pour découvrir et réserver des offres culturelles de proximité ou numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). Les jeunes accèdent au pass Culture via une application à télécharger, permettant de s’inscrire, de consulter puis réserver les activités et les biens souhaités.

Afin d’initier ce dispositif dès le collège, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’est associé au ministère de la Culture pour développer deux déclinaisons scolaires du Pass Culture, à destination des élèves de moins de 18 ans :

  • une part dite collective permettant à un professeur de financer des activités d’éducation artistique et culturelle (EAC) pour sa classe. Cette part concernera les élèves de la 4e à la Terminale pour un montant d’environ 25 euros par an et par élève ;
  • une part individuelle, au fonctionnement semblable au pass Culture + 18 ans, applicable à chaque élève de la 2de à la Terminale pour un montant compris entre 20 et 30 euros par an.

En 2021/2022, le pass Culture concernera les élèves de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Le pass’Sport

Le pass’Sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50€, destinée à certains publics bénéficiaires d’aides financières. Elle permettra, dès septembre 2021, de financer tout ou partie d’une adhésion ou d’une licence dans une association sportive.
La création du pass’Sport poursuit deux objectifs : contribuer à relancer le secteur sportif associatif et offrir aux enfants et aux plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif, comme les clubs sportifs peuvent en proposer.

Cette aide de l’État est destinée :

  • aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021 ;
  • aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Les familles éligibles seront notifiées par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport. Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

13 internats de l’académie labellisés d’excellence

Nathalie Elimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, a annoncé le vendredi 28 mai 2021 la labellisation « Internat d’excellence » de 10 établissements scolaires de l’académie. Ces nouvelles labellisations portent à 13 le nombre d’internats d’excellence dans notre territoire  :

  • Lycée Condorcet, Saint-Quentin ;
  • Lycée professionnel des Métiers d’art, Saint-Quentin ;
  • Collège Marie-de-Luxembourg, La-Fère ;
  • Lycée professionnel Arthur-Rimbaud, Ribécourt-Dreslincourt ;
  • Lycée Cassini, Clermont ;
  • Lycée professionnel Amyot-d’Inville, Senlis ;
  • Collège Louis-Pasteur, Noyon ;
  • Lycée professionnel de l’Acheuléen, Amiens ;
  • Collège Guy-Mareschal, Amiens ;
  • Collège Louis-Jouvet, Gamaches.

Ces nouvelles labellisations viennent s’ajouter aux 3 internats d’excellence labellisés le 26 mars au titre du plan de relance :

  • Collège Condorcet, Vervins ;
  • Lycée professionnel Donation-de-Rothschild, Saint-Maximin ;
  • Lycée professionnel Alfred-Manessier, Flixecourt.

Véritables lieux de vie et de partage, les internats sont un levier d’égalité des chances et un tremplin vers la réussite. Dans le cadre de la politique académique « internat », ils sont destinés en priorité aux élèves dont le domicile familial est trop éloigné de la formation souhaitée, ou aux élèves à besoins particuliers liés à des phénomènes de rupture sociale, économique ou affective.

Grâce à un projet pédagogique ambitieux et fédérateur, les élèves internes bénéficient d’un cadre propice au travail et à la concentration, d’un accompagnement au plus près de leurs besoins, d’un soutien des équipes dédiées et formées, d’activités artistiques, culturelles et sportives, ainsi que d’aides financières nationales et académiques.

1ère réunion de l’Observatoire LGBTphobies

Lundi 31 mai 2021 se sont réunis pour la première fois les membres du nouvel observatoire académique de lutte contre les LGBTphobies. L’occasion d’établir un premier état des lieux de la situation au sein de l’académie, de recenser les besoins, les actions et les ressources déjà existantes.
Plusieurs axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés, qui guideront l’action de l’observatoire :

  • Axe 1 : s’appuyer sur des indicateurs précis – répertorier les personnes ressources ;
  • Axe 2 : diagnostiquer les forces et faiblesses des actions académiques et départementales ;
  • Axe 3 : définir l’action de l’observatoire :
    • identification des personnes ressources en EPLE Établissement public local d’enseignement  ;
    • suivi du plan de formation des personnels, des élèves, des élus aux CVC et CVL Conseil de la Vie lycéenne  ;
    • accompagnement des personnels et des élèves LGBT ;
    • conseils auprès des chefs d’établissement ;Inscription de l’action dans la démarche « école, promotrice de santé » ;
    • inscription dans les enseignements et interdisciplinarité ;
    • valorisation des actions.

Cet observatoire est notamment composé du recteur et de certains de ses collaborateurs, de chefs d’établissements, professeurs, conseillers principaux d’éducation, élèves élus au CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne , ainsi que de membres de l’association SOS Homophobie, de représentants syndicaux et de parents d’élèves.

La prochaine réunion de l’observatoire est prévue le 6 juillet prochain.

Un livre pour les vacances : les fables de la Fontaine sont en chemin

Depuis 2018, dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances", tous les élèves de CM2 de France se voient remettre un recueil des fables de la Fontaine spécialement illustré par un dessinateur français de renom. Cette démarche a pour but de renforcer chez les élèves leur goût et leur pratique de la lecture. Cette année, l’ouvrage illustré par Rebecca Dautremer est conçu de manière originale, comme un album pour enfants, avec notamment des bulles pour expliquer les mots les plus compliqués.
Autre nouveauté, l’ouvrage est édité par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) et sera vendu au grand public à partir de septembre. Les livres sont actuellement en cours d’acheminement dans les écoles de l’académie.
« Un livre pour les vacances » coïncide cette année avec la commémoration du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le 8 Juillet 1621 à Château-Thierry dans l’Aisne.

 Focus sur

Ressources humaines : une nouvelle dynamique dans la gestion des personnels et de leur carrière

À l’occasion de la clôture du Grenelle de l’Education, mercredi 26 mai, Jean-Michel Blanquer a présenté les 12 grands engagements pris par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en faveur de ses personnels.
Cette transformation profonde de la gestion des Ressources Humaines (RH) a pour vocation de renforcer le service public de l’Education, en apportant à tous les agents le soutien et la reconnaissance nécessaires à l’exercice de leur métier et dans leur déroulement de carrière.
L’académie d’Amiens a conçu pour ses 35 500 personnels, une feuille de route qui prône une RH positive, donnant la priorité à une écoute et un accompagnement renforcés. Il s’agit de placer l’humain au cœur du pilotage académique afin de favoriser l’épanouissement professionnel et le bien-être au travail. Ses engagements se déclinent au travers de 3 axes :

  • PERSONNALISER :
    • une optimisation des dispositifs d’accompagnement ;
    • RH de proximité : une dynamique à renforcer ;
    • une nouvelle communication RH pour mettre l’agent au cœur de notre action ;
    • une valorisation des parcours professionnels.
  • SOUTENIR :
    • une écoute renforcée vers tous les personnels ;
    • une exigence pour l’amélioration de la qualité de vie au travail ;
    • une action sociale qui favorise le bien-être ;
    • une administration 3.0 qui facilite la vie professionnelle.
  • COOPÉRER :
    • une stratégie RH au service des agents et des projets ;
    • un réseau RH dynamique et élargi ;
    • une RH proche des territoires ;
    • un dialogue social rénové.

 Agenda

 Réseaux sociaux

400 ans de Jean de la Fontaine : les élèves célèbrent l’anniversaire en fables et en vidéos

Pour le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, les élèves de l’académie se réapproprient ses fables et les mettent en scène au travers de courtes vidéos. Scénettes, mises en musique, lecture à voix haute… Leurs prestations sont consultables sur la chaine Youtube de l’académie d’Amiens, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

 Prix et concours

  • nouveauÀ partir du 9 juin : lancement de la 2e édition du concours interacadémique « l’objet de mes rêves ». Ouvert aux élèves des écoles primaires, des collèges, lycées professionnels, technologiques et généraux, ce concours a vocation à mobiliser les élèves dans une démarche créative et collaborative. Le projet est l’opportunité de développer et de valoriser des compétences liées à la créativité, à l’autonomie, à la prise d’initiative, au travail en équipe, à la conduite de projet et à encourager la pluridisciplinarité dans le cadre des parcours éducatifs. À l’occasion du lancement, des ateliers de sensibilisation à la démarche design et un séminaire en ligne de présentation du concours sont proposés aux équipes pédagogiques.
    Informations : programme du temps fort du 9 juin.
    Inscriptions aux ateliers et au séminaire en ligne du 9 juin.
    Revoir l’édition 2020 du concours.
  • Jusqu’au 10 juin​ : date limite d’envoi des dossiers au Concours de la Fondation Colbert (1ère édition), destiné à mettre en lumière les chefs d’œuvre en lycée professionnel. Les élèves devront fournir une présentation brève de leur projet en lien avec les thématiques suivantes : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la forêt, les sciences, la protection sociale, la valorisation de l’environnement... Ou avec les valeurs historiques que défend la Fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.
    Renseignements sur le concours, contact : chefdoeuvre colbert.fr
  • nouveauJusqu’au 14 juin : prolongation de l’appel à candidatures pour le prix « Goncourt des lycéens ». Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, de la seconde aux classes de BTS Brevet de Technicien Supérieur . Il permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et de lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt. Inscription sur le site démarches-simplifiées.fr.
  • Jusqu’au 29 juin : inscription au grand concours mondial d’écriture « Antoine de Saint-Exupéry » à l’occasion du 75eme anniversaire de la publication du Petit prince en France. Toute personne née après le 1er janvier 1995 peut y participer. Le principe en est simple : adresser un message court à Antoine de Saint-Exupéry à propos de la protection de la planète et de son évolution. Toutes les formes d’expressions sont permises : texte en prose, rime, slam, chansons, dessins etc. Inscriptions sur le site learning-planet.org.
  • nouveauJusqu’au 11 septembre : inscription au dispositif Numook 2021/2022 ouvert aux collégiens, lycéens et apprentis. Durant l’année scolaire, les élèves deviennent auteurs : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques et la cohésion de groupe. Informations sur le site lecturejeunesse.fr et pré-inscriptions ici.

 Remise de prix et lauréats académiques

3 lauréats académiques pour le prix de l’action éco-déléguée de l’année

Lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Bayard, l’Ademe et Citeo, le prix « action éco-déléguée de l’année » permet aux collégiens et lycéens de s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable. Les candidats éco-délégués ont ainsi dû produire une vidéo présentant leur projet innovant.

A l’issue de la première phase de sélection, voici la liste des 3 lauréats académiques :
  • école maternelle Louis-Pergaud (Noyon) : actions sur les économies d’énergie et d’eau, sur le tri, la collecte et le ramassage des déchets, action solidaire, construction d’un hôtel à insectes ;
  • collège Maurice-Wajsfelner (Cuffies) : affiches de sensibilisation pour préserver l’environnement, calendrier pour la mise en œuvre d’éco-gestes, mare pédagogique, réduction et valorisation des déchets, table de tri à la cantine ;
  • lycée Pierre-d’Ailly (Compiègne) : action « Nettoyons la nature », table de tri à la cantine, hôtel à insectes, plantations d’arbres.

Les vidéos lauréates ont représenté l’académie au niveau national pour la deuxième phase de sélection, dont la remise des prix s’est déroulée ce jour.

 Ressources humaines

L’académie d’Amiens recrute : plusieurs postes à pouvoir

Toutes les offres d’emploi, de stages et les recrutements en cours sont visibles sur le site de l’académie, rubrique "Recrutement". Quelques offres à pouvoir en ce moment :

Devenir attaché d’administration de l’Etat : ouverture des inscriptions des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration

Les concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration (IRA) de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les fonctionnaires stagiaires à exercer leurs futurs métiers. Leurs missions sont variées :

  • encadrement et animation d’équipes ;
  • conduite de projets ;
  • expertise dans les différentes politiques publiques de l’État (RH, questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels etc.) ;
  • gestion d’un établissement public.

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s’organise en 2 périodes probatoires :

  • une période consacrée aux enseignements à l’IRA (6 mois) ;
  • une période d’immersion dans l’administration (6 mois).

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juin, jusqu’au 13 juillet 2021 sur le site fonction-publique.gouv.fr.