ac-amiens.fr

Journée de l’innovation : l’école et le collège Sagebien récompensés pour leur dispositif d’immersion en anglais

Mercredi 7 avril 2021

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation (JNI) permet de mettre à l’honneur des projets innovants portés par les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées. Cette année chaque académie a communiqué 5 projets, à raison d’un par thématique nationale, ainsi qu’un projet « jeune pousse » caractérisé par son caractère prometteur.

Pour cette 11e édition, grâce à leur projet « Je pense, j’apprends, j’enseigne en anglais en toutes disciplines de la maternelle au lycée », l’école et le collège Sagebien font partie des 25 lauréats nationaux.

Depuis 2015, l’école Sagebien est engagée dans un dispositif d’immersion en langue anglaise couvrant l’intégralité de ses niveaux scolaires, depuis la maternelle jusqu’en CM2. Par la suite, le collège Sagebien, à proximité, a logiquement poursuivi ce projet et mis en place, grâce à la mobilisation des personnels enseignants et d’encadrement, un vaste programme d’immersion. Désormais, tous les élèves de la 6e jusqu’à la 4e suivent des cours en anglais (EPS Education physique et sportive , mathématiques, musique, physique, etc.).

L’essaimage des bonnes pratiques ne s’arrête pas là : aujourd’hui, 41 établissements scolaires (écoles et collèges) de l’académie ont rejoint le mouvement et proposent à leurs élèves des dispositifs d’immersion en langue étrangère, à différentes échelles.
Les lauréats seront mis à l’honneur aujourd’hui à 14h par le ministre Jean-Michel Blanquer lors d’une visioconférence.

Découvrez le projet d’immersion de l’école et du collège Sagebien en vidéo ainsi que les 5 autres projets de l’académie :

format PDF - 170.7 ko
Journée de l’innovation : l’école et le collège Sagebien récompensés pour leur dispositif d’immersion en anglais
Mise à jour : 7 avril 2021