L’académie d’Amiens vous informe

Gardons le contact Vendredi 21 mai 2021 - Lettre d’information #19

 Actualités

Samuel Rouzet, nouvel adjoint à la DASEN de l’Oise

Samuel Rouzet est le nouveau directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de l’Oise. Il a pris ses nouvelles fonctions ce mercredi 19 mai et remplace ainsi Catherine Moalic, nommée directrice académique des services de l’Education nationale des Ardennes dans l’académie de Reims.
Après un parcours dans l’armée de l’air, Samuel Rouzet devient assistant d’éducation (AED Assistant d’éducation ) pendant trois ans, puis enseignant titulaire sur zone de remplacement (TZR Titulaire sur Zone de Remplacement ) en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) pendant 9 ans. En 2017, il devient inspecteur pédagogique régional (IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional ) de SVT puis, en 2019, est élu doyen du collège des IPR de l’académie de Dijon.

Chiffres COVID : évolution de l’épidémie dans l’académie

L’académie publie toute les semaines les données chiffrées relatives à l’épidémie de COVID-19 : le graphique ci-dessus récapitule l’évolution de l’épidémie depuis le début de l’année scolaire sur l’académie d’Amiens (nombre de cas positifs recensés chez les élèves et les personnels) ; consultez le dernier communiqué de presse en date du vendredi 21 mai.

Des fiches interactives pour accompagner les élèves en difficulté

Pour repérer et orienter les élèves en mal-être ou victimes de violences, de nouvelles fiches interactives sont mises à disposition des personnels éducatifs du premier et second degrés sur le site de l’académie.
Des conseils sont donnés sur la conduite à tenir face à ces situations, une liste des lignes d’écoute et des plateformes mises en place à l’échelle nationale et académique sont également affichés. Depuis plus d’un an, la crise sanitaire n’a fait qu’accroître les violences intrafamiliales et les cas d’élèves en situation de mal-être. Que ce soit lié à l’orientation sexuelle, à un problème de santé physique ou psychologique, à du harcèlement, du cyber-harcèlement ou à des violences… des solutions existent.

Ouverture du téléservice pour l’orientation des élèves après la 3ème

La fin de l’année scolaire approche à grand pas, et avec elle, les demandes d’orientation après la classe de 3e. Pour accompagner les parents d’élèves dans ce processus, un téléservice d’affectation est mis à leur disposition.

Les étapes sont :
  • Jusqu’au 9 mai : découvrir les formations disponibles en France via un compte EduConnect ;
  • du 10 au 31 mai : formuler les vœux ;
  • à partir du 30 juin : consulter les résultats des demandes.

Demandes de bourses de lycée : première session de la campagne jusqu’au 6 juillet

La campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 est ouverte depuis le 17 mai. Elle s’effectue en deux périodes : l’une au printemps, l’autre à la rentrée.

  • Du 17 mai au 6 juillet 2021 (première session) :
    • à partir du 17 mai, les demandes de bourses au format papier pourront être déposées dans les établissements ;
    • à partir du 28 juin, les demandes en ligne seront ouvertes pour les familles qui n’auront pas déposé de demande papier.
  • Du 2 septembre au 21 octobre 2021 (deuxième session) : les demandes pourront être déposées en ligne ou au format papier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 octobre 2021.

Le formulaire papier de demande de bourse est téléchargeable sur le site du ministère, page « aides financières au lycée ».
Plus d’information sur la démarche sur le site service public.

 Focus sur

Lutte contre l’homophobie et les discriminations anti-LGBT+ : l’académie d’Amiens mobilisée

L’académie se mobilise dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie, et toutes formes de violences et de discriminations anti-LGBT+.
Dans le cadre du plan national d’actions 2020-2023 pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ mis en place en octobre dernier par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, 5 mesures ont été décidées pour promouvoir cette cause :

  • former le personnel éducatif, en permettant une bonne connaissance du cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’Ecole et des ressources associées ;
  • sensibiliser les élèves ;
  • intégrer les élèves LGBT+ ;
  • lutter contre les LGBTphobies chez les jeunes ;
  • promouvoir la visibilité LGBT+.

Lundi 17 mai, Raphaël Muller, recteur de l’académie d’Amiens, a présenté, à l’occasion d’un déplacement au collège Pierre Mendès France de Méru, un plan d’actions académique destiné à lutter tout au long de l’année contre les LGBTphobies en milieu scolaire :

La mise en place d’un observatoire

La création d’un observatoire au sein de l’académie permettra de mettre autour de la table les personnes compétentes sur le sujet. Elles pourront ainsi identifier les points forts et les points à améliorer tant dans l’action de lutte contre les discriminations, la violence et la haine anti-LGBT+ que dans l’amélioration de la vie quotidienne des personnes LGBT+. L’observatoire pourra apporter son conseil aux chefs d’établissement ou aux personnels qui se tourneront vers lui.

Les supports pédagogiques disponibles

Le rapport Teychenné de 2013, la circulaire d’éducation à la sexualité de 2018, le vademecum de la campagne « prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées de 2019, le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, les programmes d’enseignement moral et civique du cycle 2 à la classe de terminale inscrivent l’homophobie comme objet d’enseignement.

La formation des personnels et des élèves

Une formation « Lutte contre l’homophobie et la transphobie » a été créée par les services académiques pour accompagner les personnels. Accessible via M@gistère, elle s’organise en deux volets. Dans un premier temps, une sensibilisation à cette thématique est proposée par des bénévoles de l’association SOS Homophobie spécialisés dans la formation pour adultes. Les personnels inscrits pourront être sensibilisés au vocabulaire approprié et être conseillés quant à l’accompagnement et la réaction à adopter dans ces situations. Un parcours vient compléter cette intervention par un cadrage institutionnel, des ressources, des repères et des pistes pour travailler avec les élèves. Reconduite au plan académique de formation (PAF Plan académique de Formation ) 2021-2022, les inscriptions à cette formation seront ouvertes à partir du mois de juin.

Pour sensibiliser les élèves et libérer la parole autour de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, des partenaires tels SOS Homophobie peuvent être sollicités pour mener des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires. À l’occasion de la journée du 17 mai (journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la LGBTphobie), des animations se sont déroulées dans une dizaine d’établissements de l’académie sous la formes d’interventions en milieu scolaire (IMS), stands, expositions, ciné-débats etc. Lors de cette journée, des assistants d’éducation du lycée Félix Faure de Beauvais, épaulés par une étudiante de BTS Brevet de Technicien Supérieur support à l’action managériale (BTS SAM), ont mit en place différentes actions : sonnerie musicale spécifique, exposition de ressources cinématographiques et littéraires, projection du court-métrage « PD » d’Olivier Lallart, vente de tee-shirts et de badges au profit de SOS Homophobie et intervention de cette association dans des classes de 2de.

Consultez la liste des associations LGBT+ agréées par le ministère de l’Education nationale.

La communication

Il s’agira de promouvoir et de valoriser les actions éducatives sur le sujet ; de diffuser les campagnes nationales de lutte contre les actes homophobes et transphobes. Suivis par plus de 22 000 personnes, les comptes Twitter et Instagram sont pour l’académie de puissants canaux de communication. Ils permettent de toucher les différents publics (élèves, personnels, partenaires) et de valoriser les actions menées dans les établissements. Lors de la semaine du 17 mai, le service communication a publié "9 conseils pour devenir un bon allié LGBT+". Un live s’est déroulé mardi 18 mai à 18h avec l’association SOS Homophobie pour répondre aux questions des internautes sur les sujets de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Une liste de ressources culturelles (films, séries, livres, musiques) avec la contribution de nos abonnés est consultable en story sur Instagram.

Le 10 mai, la Délégation académique à l’égalité des chances (DAEC Délégation Académique à l’Egalité des Chances ) a diffusé auprès de tous les établissements scolaires de l’académie une newsletter sur le thème des LGBTphobies recensant des ressources pour éduquer les élèves à cette problématique.
Deux numéros verts (gratuits) sont mis à disposition des élèves et des personnels en difficulté : 0810 20 30 40 et 01 41 83 42 81. Un service d’écoute et d’aide pour les victimes et témoins d’homophobie et de transphobie est accessible sur le site education.gouv.

 Agenda

 Réseaux sociaux

« 5 activités pour mieux lire à voix haute »

Dans le cadre du concours « Les petits champions de la lecture », les classes de CM1-CM2 des écoles de Saint-Sauflieu et Eaucourt-sur-Somme ont participé à la réalisation d’une vidéo sur le thème de la lecture à voix haute. Ainsi, les enseignantes ont proposé cinq idées d’activités pour s’améliorer dans cette compétence. L’objectif était de mettre en lumière l’investissement des professeurs et de leurs élèves, et de donner des pistes pour travailler la lecture à voix haute, en classe ou à la maison. Partagée sur les comptes réseaux sociaux de l’académie d’Amiens, la vidéo a été visionnée plus de 14 000 fois. Les internautes n’ont pas manqué de féliciter le travail des enseignantes et de souligner la motivation des élèves suscitée par ces activités ludiques.

 Prix et concours

  • nouveauJusqu’au 10 juin : date limite d’envoi des dossiers au Concours de la Fondation Colbert (1ère édition), destiné à mettre en lumière les chefs d’œuvre en lycée professionnel. Les élèves devront fournir une présentation brève de leur projet en lien avec les thématiques suivantes : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la forêt, les sciences, la protection sociale, la valorisation de l’environnement... Ou avec les valeurs historiques que défend la Fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.
    Contact : chefdoeuvre colbert.fr. Renseignement sur le concours.
  • nouveauJusqu’au 29 Juin : inscription au grand concours mondial d’écriture « Antoine de Saint Exupéry » à l’occasion du 75eme anniversaire de la publication du Petit prince en France. Toute personne née après le 1er janvier 1995 peuvent participer au concours. Le principe est simple : adresser un message court à Antoine de Saint Exupéry à propos de la protection de la planète et de son évolution. Toutes les formes d’expressions sont permises : texte en prose, rime, slam, chansons, dessins etc. Inscription sur le site learning-planet.org

 Remise de prix et lauréats académiques

Un lycéen de l’académie finaliste au concours "Si on lisait à voix haute"

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La liste des 10 finalistes au concours « Si on lisait à voix haute » a été dévoilée. Parmi les 5 collégiens et 5 lycéens sélectionnés, c’est Colin Grison, élève de première au lycée Saint-Vincent de Senlis, qui représentera l’académie d’Amiens lors de la finale nationale. La vidéo de sa lecture à voix haute est à retrouver sur le site Lumni. Rendez-vous sur France 5 à la fin du mois de juin pour découvrir le lauréat de cette seconde édition.

Prix de la commission armées-jeunesse : votez pour le collège Paul Eluard de Noyon

Le prix de la commission armées-jeunesse récompense des projets portés par des établissements scolaires et des unités militaires autour de différents domaines : mémoire, découverte des armées, citoyenneté, sport...
Cette année, la classe défense et sécurité globales du collège Paul Eluard de Noyon, associée à la Musique de l’Infanterie, stationnée à Lille, concourt pour l’un des prix.
Jusqu’au 26 mai, nous vous invitons à voter pour cette unique candidature académique : Armées-jeunesse

 Ressources humaines

Services et prestations en faveur des personnes en situation de handicap et de dépendance

En accord avec la MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, des mesures d’action sociale sont proposées à l’ensemble des personnels en situation de handicap et de dépendance, qu’ils soient ou non affiliés/adhérents à la MGEN. Il s’agit d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les agents en situation de handicap ou en perte d’autonomie et de les accompagner par des dispositifs de soutien :

  • des aides financières pour des équipements spécialisés ou l’intervention d’une tierce personne ;
  • le recours et l’aide aux financements de techniciennes d’intervention sociale et familiale ou d’aides ménagères à domicile ;
  • la réservation de lits ou de places dans le secteur médico-social (en situation de handicap, EHPAD...).
  • l’organisation de séjour en centres de vacances pour les adultes et les enfants en situation de handicap.

Pour bénéficier de ces aides, les personnes doivent s’adresser à la section MGEN de leur département ou contacter MGEN au 3676.
Toutes les informations sur le site rubrique "espace professionnel"

Recrutement d’un adjoint à la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

La Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC) d’Amiens recrute un adjoint.
Placé sous l’autorité du délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, sa mission sera notamment de coordonner les activités opérationnelles de la DAREIC, de concevoir des projets et des actions visant à développer l’ouverture internationale et de favoriser le rayonnement de l’académie à l’étranger. Le détail de la fiche de poste est à retrouver sur le site de l’académie.
CV curriculum vitae et lettres de motivation sont à adresser par courriel à damien.guyard ac-amiens.fr avant le 28 mai 2021.

Bon à savoir : toutes les offres d’emploi, de stages et les recrutements en cours sont visibles sur le site de l’académie, rubrique "Recrutement".

Les offres proposées aux personnels par l’Action sociale inter-ministérielle (SRIAS)

Les offres de la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) des Hauts-de-France s’adressent à tous les fonctionnaires d’État (actifs ou retraités) et contractuels. Des tarifs préférentiels et des aides sont proposés pour des séjours, vacances, loisirs, événements culturels ou sportifs etc.
La SRIAS dispose aussi de places réservées en crèches et de dispositifs d’aides à l’accès au logement.
Pour recevoir les offres ou avoir des informations, inscrivez-vous à la lettre d’information ou contactez le 03 20 30 50 45 (mardi matin).
Les dernières actualités sont disponibles sur le site : séjours linguistiques ou colonies pour les enfants, offres pour les vacances avec Odalys, Pierre et Vacances, Vacances passions…