L’académie d’Amiens vous informe

Gardons le contact Dimanche 4 avril 2021 - Lettre d’information #18

 Actualités

Cours à la maison, dates des vacances : l’Ecole adapte ses modalités à la situation sanitaire

La situation sanitaire a conduit le Gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie. S’agissant de l’Éducation nationale, les mesures suivantes s’appliquent (hors Outre-mer) :

  • la semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement scolaire ;
  • les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
  • la semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées ;
  • les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

En dehors des vacances scolaires, tous les élèves concernés par les mesures doivent bénéficier d’une continuité pédagogique adaptée à leur âge et à leur niveau.
Pour toute question (PFMP période de formation en milieu professionnel , calendriers d’affectation, d’orientation...), consultez la foire aux questions (FAQ) du ministère.

Enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : les pôles d’accueil réactivés

Les écoles et collèges ne pouvant recevoir les élèves du 6 au 9 avril (tous niveaux scolaires) puis du 26 au 30 avril (collégiens), une solution d’accueil doit pouvoir être proposée aux personnels identifiés comme indispensables à la gestion de la crise. Comme l’année dernière, des pôles d’accueil seront ainsi ouverts dès mardi 6 avril sur l’ensemble du territoire, sous la supervision des DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et grâce à l’appui des collectivités locales ou territoriales. En voici quelques modalités :

  • liste des professions éligibles ;
  • accueil en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et dans le second degré par des personnels de l’éducation nationale volontaires ;
  • sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels mentionnés dans la liste ci-dessus, pour lesquels il n’existe aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…) ; des justificatifs devront être fournis (attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde, justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire : carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

Comme l’an dernier, l’accueil s’effectuera dans des pôles constitués à cet effet (voir carte des pôles d’accueil). En fonction du nombre d’enfants concernés, et dans le courant de la semaine, d’autres modalités pourront alors être mises en place (regroupement dans une seule école ou un seul établissement par exemple).

Découvrir ou redécouvrir les classes virtuelles

Lors du confinement du printemps dernier, de nombreux enseignants ont expérimenté les classes virtuelles : une bonne manière de maintenir le lien avec leurs élèves, de leur donner rendez-vous régulièrement et de les retrouver ne serait-ce qu’à distance derrière leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette.
Pour tous ceux qui n’auraient pas osé franchir le pas, de nombreuses solutions techniques existent. Pour s’y retrouver et savoir prendre en main les différents outils, la délégation académique au numérique éducatif (DANE Délégation académique au numérique éducatif ) et les e-run Enseignants Référents pour les usages numériques dans le premier degré se tiennent à la disposition de tous les personnels. Depuis mars dernier, plus de 600 sessions de formations ont ainsi été organisées, en plus de tous les accompagnements individualisés ou en établissements et du « café de la DANE », ce rendez-vous matinal quotidien permettant à chacun de poser en direct ses questions à des experts du numérique.
Sachez que ces webinaires se poursuivent et que le « café de la DANE » reprend du service à partir de la semaine prochaine. Parmi les ressources existantes, on peut noter notamment les classes virtuelles du CNED Centre national d’études à distance . Pour rappel, les enseignants qui souhaitent s’y connecter doivent au préalable créer un compte (les identifiants de l’an passé ne peuvent plus être utilisés et doivent donc être renouvelés), de même que les collégiens et lycéens, mais pas les élèves du primaire, dont les familles ont accès librement à l’ensemble du système. Autre outil fort utile et pratique, les classes virtuelles de l’espace numérique de travail (ENT Néo).

Chiffres COVID : évolution de l’épidémie dans l’académie

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L’académie publie toute les semaines les données chiffrées relatives à l’épidémie de COVID-19 : le graphique ci-dessus récapitule l’évolution de l’épidémie depuis le début de l’année scolaire sur l’académie d’Amiens (nombre de cas positifs recensés chez les élèves et les personnels) ; consultez le dernier communiqué de presse en date du vendredi 02 avril.
Entre le 22 et le 26 mars, plus de 13000 tests salivaires ont été effectués dans les écoles de l’académie.

3 internats de l’académie labellisés « d’excellence », avec co-financement Plan de relance

Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français. Vendredi 26 mars 2021 a été dévoilée la liste des 54 premiers internats d’excellence labellisés sur le territoire, bénéficiant d’un financement conjoint des collectivités et du plan de relance pour la rénovation des locaux ou la construction de nouveaux bâtis.
Dans l’académie, 3 établissements sont concernés par cette labellisation « Internats d’excellence » avec plan de relance :

  • le lycée professionnel Donation de Rothschild de Saint-Maximin (Oise), pour la réouverture à l’horizon 2022 de son internat, fermé depuis 2008 (50 lits) ;
  • le lycée professionnel Alfred Manessier de Flixecourt (Somme), pour la rénovation et la modernisation de ses chambres d’internat, ouvert en 1973 ;
  • le collège Condorcet de Vervins (Aisne), qui dispose actuellement de 67 places.

2 Campus des métiers et des qualifications labellisés "excellence" dans les Hauts-de-France

Annoncés le 13 mars dernier, 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications (CMQ Campus des Métiers et des Qualifications ) ont été labellisés sur le territoire français dont 11 dans la catégorie "Excellence". Depuis le 13 décembre 2018, la catégorie "Excellence" répond aux mêmes critères de labellisation que les CMQ mais avec un niveau d’exigence plus élevé.
2 CMQ de la région académique des Hauts-de-France ont obtenu le label "Excellence" :

  • le CMQ Métallurgie et Plasturgie dont l’établissement support, l’espace scolaire Condorcet, se situe à Saint-Quentin (académie d’Amiens) ;
  • le CMQ Image et Design dont l’établissement support, le lycée Jean Rostand, se situe à Roubaix (académie de Lille).
    Le label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs du monde de la formation (Bac-3 à Bac +8 toutes voies de formation confondues) et du monde économique (représentations professionnelles, entreprises, pôles de compétitivité), travaillant en synergie pour répondre aux problématiques d’emploi/de formation dans des secteurs d’activité à fort enjeux régional ou national.

 Focus sur

Repérer et orienter les élèves en mal-être ou victimes de violences

La situation sanitaire a bouleversé la vie quotidienne et les relations sociales des élèves, pouvant parfois générer de l’anxiété ou un certain mal-être. De même, au sein du milieu familial, certains jeunes peuvent être en souffrance et se retrouver confrontés à des violences. Une attention particulière doit être portée aux élèves repérés comme étant en risque de danger ou en danger lorsque leur santé, leur sécurité physique affective et sociale sont compromises.
Face à ces situations de profonde souffrance et quelle qu’en soit la cause, aucun élève ne doit se trouver dépourvu et seul. Bien qu’éloignés de leurs classes, les élèves doivent savoir qu’ils peuvent compter sur la vigilance des personnels de leur établissement scolaire et que leur porte reste ouverte à l’écoute et aux conseils. Il appartient ainsi à toute l’équipe éducative de repérer ces situations afin d’aider l’élève, de l’orienter et de le soutenir ou de signaler sa situation pour le protéger.
Au sein des établissements scolaires, on peut ainsi se rapprocher de l’assistante de service social ou du service de santé. Des dispositifs départementaux sont aussi mis en œuvre par les DSDEN dans le cadre de la protection de l’enfance.
Voici quelques contacts et numéros utiles qui peuvent être transmis à l’élève et à sa famille :

  • Jeunes confrontés à toutes formes de violences (psychologiques, physiques, sexuelles…)
    • Numéro d’urgence gratuit : 119. Tous les jours de l’année, même la nuit. Respect de la confidentialité des appels.
    • Numéro de gendarmerie et de police : 17
  • Jeunes confrontés à du harcèlement
    • Numéro Non au harcèlement : 30 20. Service et appels gratuits – de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi (hors jours fériés).
    • Cyber harcèlement - Net Écoute : 0800 200 000. Gratuit et confidentiel
    • Référent académique Harcèlement : amiens-stop-harcelement ac-amiens.fr ou 03 22 82 39 81
  • Jeunes en mal-être, en souffrance personnelle
    • Fil Santé Jeunes : une ligne d’écoute anonyme et gratuite (0800 235 236 - @filsantejeunes, https://www.filsantejeunes.com/), un site internet, un forum, des comptes Twitter, Facebooket Instagram... dédiés aux 12-25 ans : informations, questions-réponses individualisées, forums, chats dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale des jeunes, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe : écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Ouvert 7j/7 de 8h à minuit.

 Réseaux sociaux

Les élèves de l’académie célèbrent les 800 ans de la cathédrale d’Amiens en chanson

À l’occasion des 800 ans de la cathédrale d’Amiens, plusieurs artistes de renommée nationale et internationale se sont joints aux élèves et collégiens de l’académie pour la réalisation d’un album. Durant les mois de février et mars, une vingtaine de classes ont enregistré des titres originaux retraçant l’histoire de ce monument emblématique de la région. Le service communication du rectorat a souhaité valoriser l’engagement et le travail des équipes et élèves dans ce projet exceptionnel. Une courte vidéo de l’enregistrement des élèves de l’école Georges Quarante au Diapason d’Etouvie a été partagée sur les réseaux sociaux de l’académie.

 Prix et Concours

  • Jusqu’au 6 avril : prix de l’ACTION ÉCO-DÉLEGUÉE DE L’ANNÉE : concours vidéo destiné aux écoliers, collégiens et lycéens éco-délégués ; présentation d’un projet mêlant au moins 2 thématiques (ex : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.). Sélection académique puis nationale. Informations et règlement du concours sur Eduscol.
  • Jusqu’au 9 avril  : prolongation des inscriptions au concours DÉCOUVRONS NOTRE CONSTITUTION. S’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les élèves de CM1, CM2, les collégiens et lycéens sont invités à réaliser des travaux prenant toutes formes d’expression (audiovisuel, artistique, chorégraphique etc.). Informations et règlement sur Eduscol.
  • Jusqu’au 21 Avril : concours national "Fête des fables, faites des fables !", dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine. Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, invités à rendre hommage à l’écrivain axonais en inventant une fable en vers ou en prose suivie d’une illustration de leur choix (dessins, photos, collage, montage etc.). Première étape locale puis sélection des 3 meilleurs projets académiques pour la phase nationale. Palmarès annoncé début juin et cérémonie officielle de remise des prix prévue à Château-Thierry, lieu de naissance de Jean de La Fontaine. Informations sur Eduscol.
  • Jusqu’au 23 Avril : date butoir pour la réception des appels à projets Fête de la science 2021. Informations sur Eduscol.
  • nouveauJusqu’au 14 Mai : Inscription pour participer à la 3ème édition "TOUS PRÊTS POUR LA DICTEE !" une émission France Télévisions qui vise à mettre à l’honneur l’orthographe. Toutes les classes de 3ème, à condition de s’être inscrites au préalable, pourront faire la dictée en direct le 20 mai prochain via la plateforme Lumni. Préinscription sur le site Lumni

 Remise de prix et lauréats académiques

L’école et le collège Sagebien lauréats de la Journée nationale de l’Innovation

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation (JNI) permet de mettre à l’honneur des projets innovants portés par les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées.
Grâce à leur projet « Je pense, j’apprends, j’enseigne en anglais en toutes disciplines de la maternelle au lycée », l’école et le collège Sagebien font partie des 25 lauréats nationaux, et devraient être mis à l’honneur le 7 avril prochain lors de la JNI 2021.
En effet depuis 2015, l’école Sagebien est engagée dans un dispositif d’immersion en langue anglaise couvrant l’intégralité de ses niveaux scolaires, depuis la maternelle jusqu’en CM2. Par la suite, le collège Sagebien, à proximité, a logiquement poursuivi ce projet et mis en place, grâce à la mobilisation des personnels enseignants et d’encadrement, un vaste programme d’immersion. Désormais, tous les élèves de la 6e jusqu’à la 4e suivent des cours en anglais (EPS Education physique et sportive , mathématiques, musique, physique, etc.).
L’essaimage des bonnes pratiques ne s’arrête pas là : aujourd’hui,
41 établissements scolaires (écoles et collèges) de l’académie ont rejoint le mouvement et proposent à leurs élèves des dispositifs d’immersion en langue étrangère, à différentes échelles.
Pour en savoir plus, découvrez en vidéo le projet d’immersion de l’école et du collège Sagebien.

Les lauréats académiques du concours "Non au harcèlement"

Depuis 2013, le concours « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes éducatives l’opportunité de s’exprimer collectivement sur la problématique du harcèlement. En participant au concours, les élèves deviennent « ambassadeurs » de la lutte contre le harcèlement, préviennent plus efficacement les risques liés à ce phénomène et en cernent mieux les enjeux.
Depuis le début de l’année, plus de 2 000 élèves dans 32 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de l’académie se sont mobilisés et investis dans ce concours.
Vendredi 25 mars, le jury académique a délibéré et annoncé les lauréats dans chacune des catégories. Les productions primées accèderont directement à la finale nationale qui se déroulera en juin prochain.
Découvrez sur la chaîne Youtube de l’académie l’ensemble des vidéos récompensées.

 Ressources humaines

Tout savoir sur les conseillers RH de proximité en 2min30

La ressource humaine de proximité est un service de conseils et d’informations à destination de tous les personnels de l’académie. Il se compose de 3 conseillers RH affectés en département. Retrouvez l’ensemble des informations dans cette vidéo de 2min30.
Bon visionnage !

Mouvement intra-académique : un nouveau guide pour vous aider

Afin d’accéder plus facilement aux informations relatives au mouvement intra-académique, la direction des ressources humaines a créé un guide regroupant l’ensemble des éléments nécessaires aux personnels : calendrier, conditions, connexion, nature des postes etc.
De plus, une cellule d’accueil est également proposée aux enseignants du second degré de l’enseignement public de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu’au 6 avril 2021 (12h) : par téléphone 03.22.82.37.30 ou par courriel mvt2021 ac-amiens.fr.
Consultez le guide directement sur le site.

La DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation nationale recherche des formateurs pour le PAF Plan académique de Formation 2021/2022

Comme chaque année dans le cadre du plan académique de formation (PAF), la DAFPEN recrute des personnels volontaires pour assurer des formations sur des thématiques précises, tout au long de l’année scolaire 2021/2022. Le recrutement est ouvert à tous les personnels de l’académie qui souhaitent partager une expertise ou un savoir-faire sur ces domaines. La campagne de recrutement est ouverte depuis le 30 mars jusqu’au 26 avril. Les candidats retenus seront auditionnés à partir du 27 avril.

Plus d’informations sur le site.

03 22 823 825 : une ligne d’écoute à destination des personnels

Afin d’aider les personnels qui rencontrent des difficultés d’ordre professionnel (conditions difficiles, conflits, isolement) ou personnel (problèmes familiaux, de santé, financiers), un numéro d’appel est mis en place par l’académie : 03 22 823 825.
Au bout du fil, une équipe formée de personnels de l’Éducation nationale répond à toutes les interrogations dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
La ligne téléphonique fonctionne sous forme de permanences téléphoniques : de 14h à 16h les lundi, mercredi et vendredi, de 16h à 18h les mardi et jeudi.

Les épreuves de concours de la fonction publique maintenues

Les dispositions réglementaires relatives à l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur autorisent le maintien du déroulement des concours de la fonction publique. Les épreuves des concours sont dès lors maintenues. Les candidats sont invités à se présenter pour concourir munis de leur convocation et d’une attestation dérogatoire de circulation.
Il est rappelé que les concours sont organisés dans le respect des recommandations sanitaires strictes et respectées par l’ensemble des participants.
Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site du Ministère de la Transformation de la Fonction publiques