ac-amiens.fr

La saison Africa 2020 est ouverte

La Saison Africa2020 piloté par l’Institut français est un projet pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie qui pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. La Saison se déroulera partout en France entre décembre 2020 et juillet 2021.

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. 274 projets scolaires ont été labellisés par l’ensemble des comités académiques Africa2020 animés par les DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération .

Un grand nombre de ressources sont disponibles à travers des espaces dédiés sur les sites Eduscol et Réseau Canopé (notamment un Quiz spécifique Africa2020).

Le lancement de la Saison pour l’Éducation nationale a eu lieu le 12 janvier 2021.

Le lancement académique de la saison a été effectué par le recteur le 9 février 2021 au Lycée professionnel Camille Claudel. Quatre écoles et établissement sont impliquées dans la saison :

  • École Jules Lefèbvre (Amiens) : projet « AFRIC’Amiens » d’initiation au conte africain et à la danse sur percussions, en partenariat avec les associations locales Quasar et Tiko Solidarité.
  • École Mare Aubry (Château Thierry) : projet « les arts au croisement des cultures » qui prévoit des activités sur la danse, la musique, la BD et les arts plastiques, en partenariat avec l’artiste et chorégraphe sénégalais Babakar Mané.
  • Collège Montaigne (Saint-Quentin) : projet artistique et citoyen « Banlieus’Art » de collecte de vêtements et d’ornementation de caisses d’expédition envoyées à la pouponnière de Mbour au Sénégal. Le collège collabore avec trois établissements de Saint-Quentin dans le cadre du projet : le Lycée des métiers d’art, le Lycée des métiers Jean Bouin et le Lycée Henri Martin.
  • LP Lycée professionnel Camille Claudel (Soissons) : projet « Ici et là-bas » prévoyant une présentation du Mali en partenariat avec l’association Madomé et la confection d’un masque africain inspiré par le visage de Camille Claudel dans le cadre de la réalisation du chef d’œuvre de fin de cycle.
Mise à jour : 10 février 2021