ac-amiens.fr

Une championne médaillée d’or aux jeux olympiques rencontre les élèves de CAP « Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudure » du lycée Charles de Bovelles de Noyon

Mercredi 25 novembre 2020

Mme Sophie MORESSEE-PICHOT, médaillée d’or aux JO d’Atlanta en 1996 en escrime, est venue le mercredi 25 novembre 2021 à la rencontre des élèves de 2ème année de CAP certificat d’aptitude professionnelle RICS afin de les soutenir dans la réalisation de leur « chef d’œuvre ».

En effet le thème retenu par ces élèves dans le cadre de la réalisation d’un chef d’œuvre est « promouvoir les valeurs citoyennes et sportives ».

Ce sujet est en lien directe avec l’actualité olympique et paralympique « Tokyo 2021 » et bien évidemment « Paris 2024 ». Le projet pluridisciplinaire mené par la classe consiste à réaliser 5 sculptures métalliques représentant les anneaux olympiques. Les élèves, encadrés par leurs enseignants, développeront leurs compétences professionnelles et pourront approfondir leurs connaissances citoyennes et sportives.

Lors de la rencontre, Mme OULD, Proviseur a rappelé la genèse de jeux olympiques puis des échanges autour du parcours de la championne médaillée d’or et bien évidemment sur les valeurs citoyennes et sportives ont été développés. Les élèves ont ensuite présenté l’ébauche de leurs travaux à Mme Sophie MORESSEE-PICHOT qui a été particulièrement attentive et a conseillé les élèves pour la poursuite de leurs projets.

Mme Sophie MORESSEE-PICHOT a promis de revenir rencontrer de nouveau les élèves lorsque les réalisations seront terminées.

Les œuvres finalisées pourront être exposées au lycée Charles de Bovelles, à la mairie de la ville de Noyon ou tout autre structure qui le souhaiterait.

Au cours de cette année, les élèves devraient rencontrer d’autres sportifs picards ayant participé aux Jeux Olympiques.

Mise à jour : 15 décembre 2020