ac-amiens.fr

Ouverture prochaine du micro-collège d’Amiens : recrutement des élèves actuellement en cours

Mercredi 18 novembre 2020

En janvier prochain, l’académie d’Amiens ouvrira le second micro-collège de son territoire, annexé au collège Guy Mareschal, à Amiens. Cette structure innovante s’adresse à des jeunes de 13 à 16 ans en rupture ou en voie de rupture scolaire. Elle a pour vocation de leur permettre une reprise et/ou une poursuite d’études au travers d’un enseignement adapté et d’une organisation pédagogique spécifique.

Les candidatures sont actuellement en cours pour un accueil des élèves dès le 11 janvier 2021. Le recrutement est centré sur des jeunes de niveau 4e qui pourront, si besoin et quel que soit leur lieu d’habitation (Somme, Oise ou Aisne), être accueillis à l’internat.

Deux objectifs sont visés :

  • rescolariser et remobiliser les jeunes à travers un projet de formation personnalisé ;
  • préparer des élèves aux épreuves du DNB diplôme national du brevet et à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les candidatures peuvent être émises par :

  • l’élève et ses représentants légaux ;
  • des structures péri-éducatives d’accompagnement à l’enfance ;
  • les centres médico-éducatifs ;
  • les établissements scolaires ;
  • les CIO Centre d’information et d’orientation .

Modalités :

  • Dossier de pré-candidature sur le site de l’académie
  • Une commission de recrutement se tiendra au cours de la première quinzaine du mois de décembre.
format PDF - 133.9 ko

Pour tout renseignement complémentaire :

La lutte contre le décrochage scolaire, priorité nationale et académique

La lutte contre le décrochage scolaire articule prévention et remédiation autour d’un objectif majeur : faire que chaque jeune puisse, par son parcours scolaire, se construire un avenir professionnel pour s’intégrer dans notre société. À l’échelle nationale, le gouvernement s’est engagé dans une véritable politique partenariale de lutte contre le décrochage scolaire regroupant l’ensemble des actions, structures et collectivités territoriales mobilisées pour la formation et l’insertion des jeunes.

Depuis plusieurs années, l’académie d’Amiens a mis en place une politique volontariste, avec l’ouverture de « structures de retour à l’école » (SRE) dès septembre 2013. Notre académie dispose ainsi de 3 micro-lycées (à Amiens, lycée Delambre ; à Creil, lycée Jules Uhry ; à Saint-Quentin, lycée Jean Bouin) et, depuis janvier 2019, d’un micro-collège dans le département de l’Aisne, situé au collège Marie de Luxembourg de La Fère. Ce micro-collège a déjà accueilli 56 élèves depuis son ouverture. Des collégiens qui ont appris à reprendre goût à l’école et confiance : 80 % d’entre eux ont ainsi décidé de poursuivre leur scolarité vers des lycées généraux, technologiques ou professionnels.

Communiqué de presse du mercredi 18 novembre 2020

Mise en ligne : 23 novembre 2020

format PDF - 810.2 ko
Ouverture prochaine du micro-collège d’Amiens : recrutement des élèves actuellement en cours
Mise à jour : 23 novembre 2020