ac-amiens.fr

La Fête de la Science au collège d’Auneuil

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020

Les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020, le collège "le Point du Jour" d’Auneuil présentait des ateliers scientifiques dans le cadre de la Fête de la Science sur la thématique nationale de « L’Homme et la nature ».

Les collégiens ont pu assister à des ateliers proposés autour de la « science au service de l’agriculture ». Au menu : étude des conditions pour faire pousser les plantes et compréhension des nouveaux modes d’agriculture ; étude de la qualité de l’eau en lien avec les polluants agricoles ; présentation et démonstration de l’utilisation des drones pour l’agriculture ; exposition sur le monde microscopique. L’un des ateliers était même préparé par les élèves de l’atelier scientifique du collège qui ont également animé des stands face à leurs camarades, chapeau à eux !

Face au contexte sanitaire, l’événement a été organisé sous la forme d’un escape game Jeu d’évasion numérique où les élèves avaient à résoudre des jeux et énigmes scientifiques dans le but de sauver la Terre. Ce projet s’est aussi inscrit plus largement dans une semaine axée sur le développement durable avec un menu entièrement local servi à la cantine, des expositions temporaires au CDI, un concours de dessin thématique … .

L’équipe porteuse du projet ont pu bénéficier de l’accompagnement financier et/ou logistique de la DRRT Hauts-de-France, de la coordination régionale de la Fête de la Science animée par Ombelliscience, le collège "le Point du Jour" et la mairie d’Auneuil, les élèves de l’atelier scientifique du collège et l’association Entraide d’Olivier Dassault.

Mise à jour : 16 octobre 2020