Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Lycée
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Ecriture collaborative d’une fiche révision
Sous forme d’une carte mentale avec l’application Simple MindComment réaliser une carte mentale collaborative d’un chapitre ou d’une séquence ?
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Enseigner à un petit groupe d’élèves distants géographiquement
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, une expérimentation a été menée par un professeur et animateur de la MATICE de l’académie d’Amiens sur l’enseignement SYNCHRONE à distance.
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ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.
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Evaluer sous forme d’un jeu concours
avec l’application KahootL’utilisation des tablettes offre de nouvelles possibilités d’évaluation de la classe. La présentation ludifiée transforme le comportement et l’attitude de l’élève face à l’évaluation. Vincent Louette, professeur d’Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens nous propose un retour d’expérience de l’usage de l’application Kahoot.
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Evaluez et développez les compétences numériques de vos élèves
avec PIXLes ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ce référentiel sert de cadre aux évaluations régulières des élèves via la plateforme Pix.
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Favoriser l’écoute autonome en éducation musicale
Avec l’application DezrannDezrann est une application web qui permet de visualiser l’onde sonore à partir d’un fichier audio, de l’annoter simultanément à l’écoute, et de partager des éléments d’analyse musicale.
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Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
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Jeu sérieux sur la protection sociale
Faire travailler différemment les élèvesDamien Lesueur, professeur au lycée Edouard Gand d’Amiens, propose à ses élèves un jeu sérieux permettant d’appréhender le système de protection sociale français et le système de protection sociale anglais.
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L’aide aux devoirs sur tablettes pour les lycéens
avec EnseignoEnseigno est l’application spécifique pour les tablettes et smartphones de l’application "Aide aux devoirs " de l’ENT Léo. Elle est disponible sous Android ou sous IOS.
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L’éducation aux médias avec la création d’une web radio
Au collège Gabriel Havez de CreilDepuis janvier 2017, une radio collégienne a été lancée par le collège Gabriel Havez de Creil. Nommée Canal Havez par les élèves, elle est principalement investie par une classe de cinquième. Retrouvez les différents projets menées par l’équipe enseignante autour de la web-radio.
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La pédagogie de projet avec l’ENT Léo
L’exemple de la création d’un jeu de piste interactifLes applications Léo servent de support à la conduite d’un projet de classe. A travers l’exemple de la création d’un jeu de piste interactif, nous allons montrer la complémentarité de ces applications.
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Créé par le lycée Pierre Méchain, le challenge de robotique a pour objectif de permettre aux élèves de collège de découvrir les filières du lycée et de les sensibiliser aux sciences et techniques en utilisant un support ludique. Chaque collège participant reçoit un kit permettant de construire un robot capable de réaliser 3 tâches distinctes sur une aire de jeu construite par le lycée Pierre Méchain.