Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 2
0 | 12
-
Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
-
Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
avec Metamoji LiteL’enseignant propose d’utiliser une application permettant d’annoter un pdf sur une tablette. L’idée est de rendre le questionnaire encore plus interactif en donnant la possibilité aux élèves de l’annoter mais aussi de l’amender en y intégrant des photographies.
-
Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ?
Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et PlickersMarie Lafragette, professeure de Biotechnologies : santé, environnement au collège de Gauchy, nous présente une mise en pratique d’outils numériques motivants et ludiques facilitant les apprentissages.
-
Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
-
Créer une visite de la ville en audioguide
Avec IZItravelCréer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.
-
Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves
En créant un parcours patrimonial numériqueLe parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais. Nous vous proposons de le découvrir.
-
ENT NetEcoles à l’école Drucat
Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
-
ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.
-
Evaluer sous forme d’un jeu concours
avec l’application KahootL’utilisation des tablettes offre de nouvelles possibilités d’évaluation de la classe. La présentation ludifiée transforme le comportement et l’attitude de l’élève face à l’évaluation. Vincent Louette, professeur d’Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens nous propose un retour d’expérience de l’usage de l’application Kahoot.
-
Festival junior de la robonumérique 2 ème édition
Découvrez en vidéo les splendides saynètes réalisées par les élèves...au Splendid de Saint-QuentinLa finalité du projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant devra présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.
-
Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
0 | 12