Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Smartphones
0 | 12
-
Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
-
Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs ?
Avec ANKI, application de questionnement du coursBeaucoup de collégiens et de lycéens réalisent des fiches pour mémoriser les connaissances transmises en cours. Néanmoins ces fiches s’avèrent incomplètes , les élèves ayant des difficultés à distinguer l’important de l’accessoire, des difficultés à donner du sens à ce qu’ils apprennent. Damien Lesueur, professeur de ST2S Sciences et technologies de la santé et du social au lycée Edouard Gand d’Amiens, nous propose son expérience d’usage avec sa classe.
-
Comment améliorer un travail d’écriture ?
En Lettres en cycle 4Cathy De Sousa, enseignante en Lettres au collège de Verberie, propose un travail d’écriture que les élèves vont pouvoir améliorer de façon différenciée selon leur niveau de maîtrise du français.
-
Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ?
Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)Mathieu Tahon, professeur en mathématiques au collège Marcel Pagnol de Vermand, nous propose un retour d’usage de la ressource NetEducCloud concernant la mise en œuvre de situations problème amenant l’élève à réaliser des calculs de multiplication avec des nombres décimaux.
-
Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ?
Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et PlickersMarie Lafragette, professeure de Biotechnologies : santé, environnement au collège de Gauchy, nous présente une mise en pratique d’outils numériques motivants et ludiques facilitant les apprentissages.
-
Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
-
De l’usage des QR-Codes et SMS en course d’orientation
Quelles plus-values ?Vincent Tocquin, enseignant d’EPS Education physique et sportive au lycée Romain Rolland d’Amiens, nous propose l’exemple d’une course d’orientation "augmentée" grâce à l’apport d’outils et services numériques. Voici son analyse :
-
Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
-
L’exemple de l’Escape Game
Un Escape Game Jeu d’évasion pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans un salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné. Sandrine Dinnat-Durupt, professeure au lycée de l’Authie à Doullens, nous présente un exemple de mise en œuvre avec une classe de première sur le thème de la protection sociale.
-
Mémoriser le lexique en langues vivantes
avec QuizletDans l’apprentissage d’une langue, la place donnée au lexique est centrale. Mme Valeria Velasco Gauthier, enseignante d’espagnol au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, nous propose son expérience de l’usage de Quizlet pour mémoriser de manière efficace et ludique le vocabulaire.
-
Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité
L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’OiseLe collège d’Aramont à Verberie, dans l’Oise, est un établissement rurbain, isolé du tissu culturel du fait de sa localisation. Il s’est donné pour mission d’ouvrir le vase clos que constitue son environnement par le biais du numérique. Il est impliqué dans la mise en place d’activités sollicitant les usages autour du numérique dans le cadre d’une pédagogie rénovée.
0 | 12