Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 4
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Accompagnement personnalisé et numérique au collège
Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeursAu collège Clotaire Baujoin de Thourotte, les professeurs Florian Verney, professeur d’histoire-géographie, Romuald Dauchelle, professeur de technologie et Redwan El Anbri, professeur d’histoire-géographie proposent aux élèves de construire et approfondir les thèmes du programme d’histoire-géographie en produisant eux-mêmes les contenus.
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Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
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Améliorer les apprentissages en EPS
avec l’utilisation des tablettesNicolas Mouney, professeur d’EPS Education physique et sportive au lycée Jean Monnet de Crépy en Valois, nous présente quelques usages des tablettes en EPS et les plus-values apportées au niveau des apprentissages moteurs et des compétences méthodologiques et sociales. Les démarches d’enseignement sont également transformées.
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Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif
avec l’ENT LéoMarjolaine Gunata, professeure de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier, nous présente les avantages de l’écriture collaborative au service de l’invention, de la différenciation, et de la progression des élèves à travers la rédaction d’une nouvelle.
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Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
avec Metamoji LiteL’enseignant propose d’utiliser une application permettant d’annoter un pdf sur une tablette. L’idée est de rendre le questionnaire encore plus interactif en donnant la possibilité aux élèves de l’annoter mais aussi de l’amender en y intégrant des photographies.
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Classe virtuelle : outil numérique de formation
Présentation d’exemples d’usageUne classe virtuelle est un outil numérique, de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les organismes de formations pour réunir en temps réel, par internet, des stagiaires et un formateur quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le support qu’ils utilisent (ordinateur, tablette, smartphone).
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Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
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Comment améliorer un travail d’écriture ?
En Lettres en cycle 4Cathy De Sousa, enseignante en Lettres au collège de Verberie, propose un travail d’écriture que les élèves vont pouvoir améliorer de façon différenciée selon leur niveau de maîtrise du français.
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Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ?
Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et PlickersMarie Lafragette, professeure de Biotechnologies : santé, environnement au collège de Gauchy, nous présente une mise en pratique d’outils numériques motivants et ludiques facilitant les apprentissages.
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Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
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Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
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Compétences numériques et enseignement
Présentation d’exemples d’usages pédagogiques de la plateforme PIXA la rentrée 2019/2020, le ministère de l’Education prévoit une généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les élèves du cycle Terminal. Cette certification s’appuie sur les évaluations réalisées par les élèves sur la plateforme PIX.
Comment exploiter la plateforme PIX en classe avec les élèves dans le cadre de son enseignement ? . Voici deux exemples d’usage en sciences économiques et sociales.