Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 3
-
Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves
En créant un parcours patrimonial numériqueLe parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais. Nous vous proposons de le découvrir.
-
Différencier les apprentissages en Espace langues
Enseigner l’anglais en espace languesMarina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.
-
Enseignement et différenciation ( Episode 2)
Un retour d’usage en classe de TechnologieNous voici de retour, comme convenu, pour un retour d’usage en classe de la BRNE Tactileo Sciences en direct du collège Charlemagne de Laon. Nous retrouvons Clément Fantoli, professeur de technologie et sa classe de sixième dans une séance de 2h sur les notions de « fonction technique » et « solution technique ».
-
Enseigner à un petit groupe d’élèves distants géographiquement
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, une expérimentation a été menée par un professeur et animateur de la MATICE de l’académie d’Amiens sur l’enseignement SYNCHRONE à distance.
-
ENT NetEcoles à l’école Drucat
Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
-
Étoffer son répertoire lexical en français
avec l’application "Nuage de mots"Cathy de Sousa, enseignante de Lettres au collège de Verberie, nous présente un usage pédagogique de l’application "nuage de mots" en français en cycle 3.
-
ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.
-
Evaluer sous forme d’un jeu concours
avec l’application KahootL’utilisation des tablettes offre de nouvelles possibilités d’évaluation de la classe. La présentation ludifiée transforme le comportement et l’attitude de l’élève face à l’évaluation. Vincent Louette, professeur d’Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens nous propose un retour d’expérience de l’usage de l’application Kahoot.
-
Faire travailler les élèves avec la BRNE Blick&Klick
et proposer des parcours de travail individualisésAu collège d’Ailly le Haut Clocher, Birgit Kann, professeure d’allemand, propose des parcours de travail diversifiés en s’appuyant sur les ressources BRNE Blick&Klick et Tactileo. Elle nous délivre son retour d’expérience.
-
Favoriser l’écoute autonome en éducation musicale
Avec l’application DezrannDezrann est une application web qui permet de visualiser l’onde sonore à partir d’un fichier audio, de l’annoter simultanément à l’écoute, et de partager des éléments d’analyse musicale.
-
Festival junior de la robonumérique 2 ème édition
Découvrez en vidéo les splendides saynètes réalisées par les élèves...au Splendid de Saint-QuentinLa finalité du projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant devra présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.