Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Smartphones
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Sensibiliser les élèves à la littérature à l’aide des réseaux sociaux
Trois professeurs de lettres, chacun dans leur académie ( (Versailles, Caen, Limoges), ont décidé de sensibiliser leurs élèves de troisième à la littérature en s’appuyant sur les réseaux sociaux pour en faire des lieux d’apprentissage.
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Soutenir l’attention des élèves grâce la réalité augmentée
L’utilisation de AurasmaL’utilisation de la réalité augmentée facilite les apprentissages en apportant des contenus enrichis et variés culturellement proches des élèves. Découvrez la réalité augmentée et des exemples d’usages proposés par Laurent Welykyj, professeur d’histoire-géographie au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis.
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Travailler l’expression écrite en langues vivantes
Avec SocrativeAmélie Couturier, enseignante d’espagnol au lycée Jean Racine de Montdidier, propose des situations de travail de l’expression écrite motivante, pour engager l’ensemble des élèves dans les apprentissages. Voici son retour d’expérience.
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Travailler l’expression écrite et préparer l’oral en classe
avec PadletBrendan Corbique, professeur d’anglais au lycée Louis Thuillier d’Amiens, nous présente un usage du mur collaboratif pour engager les élèves dans l’expression écrite en utilisant les équipements mobiles individuels des élèves.
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Travailler l’oral en produisant un podcast
En Sciences Numériques et TechnologieSuite à la réforme du lycée lancée en 2019, un nouvel enseignement est dispensé à l’ensemble des élèves de seconde, les sciences numériques et technologie (SNT). Cet enseignement doit permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux sociaux qui en découlent.Cet enseignement a aussi pour vocation de mettre en activité les élèves. Voici un exemple d’activité proposé aux élèves au lycée Louis Thuillier d’Amiens.
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Travailler les règles de grammaire et l’orthographe en Lettres
En s’appuyant sur les principes de la classe inverséeMarjolaine Gunata, enseignante de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier propose à ses élèves de BTS Brevet de Technicien Supérieur un module pour améliorer leur orthographe et revoir les règles de grammaire.
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Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap
Dans le cadre d’une expérimentation réalisée sur trois années, la circonscription ASH de la Somme, avec des enseignants des unités d’enseignement, et des partenaires, a réalisé un fascicule consacré à l’usage du numérique auprès d’élèves en situation de handicap.
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