Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Tablettes
-
Tablettes et organisation de salle
Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.
Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ? -
Travailler l’expression écrite en langues vivantes
Avec SocrativeAmélie Couturier, enseignante d’espagnol au lycée Jean Racine de Montdidier, propose des situations de travail de l’expression écrite motivante, pour engager l’ensemble des élèves dans les apprentissages. Voici son retour d’expérience.
-
Travailler l’expression écrite et préparer l’oral en classe
avec PadletBrendan Corbique, professeur d’anglais au lycée Louis Thuillier d’Amiens, nous présente un usage du mur collaboratif pour engager les élèves dans l’expression écrite en utilisant les équipements mobiles individuels des élèves.
-
Travailler les règles de grammaire et l’orthographe en Lettres
En s’appuyant sur les principes de la classe inverséeMarjolaine Gunata, enseignante de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier propose à ses élèves de BTS Brevet de Technicien Supérieur un module pour améliorer leur orthographe et revoir les règles de grammaire.
-
Une nouvelle organisation de l’espace classe
Le mur d’écritureL’auteure de cette expérimentation est Sandra Cagliesi, professeure d’Histoire-Géographie au collège Clotaire Baujoin de Thourotte.
-
Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap
Dans le cadre d’une expérimentation réalisée sur trois années, la circonscription ASH de la Somme, avec des enseignants des unités d’enseignement, et des partenaires, a réalisé un fascicule consacré à l’usage du numérique auprès d’élèves en situation de handicap.