Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 3
-
Accompagnement personnalisé et numérique au collège
Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeursAu collège Clotaire Baujoin de Thourotte, les professeurs Florian Verney, professeur d’histoire-géographie, Romuald Dauchelle, professeur de technologie et Redwan El Anbri, professeur d’histoire-géographie proposent aux élèves de construire et approfondir les thèmes du programme d’histoire-géographie en produisant eux-mêmes les contenus.
-
Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
-
Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
avec Metamoji LiteL’enseignant propose d’utiliser une application permettant d’annoter un pdf sur une tablette. L’idée est de rendre le questionnaire encore plus interactif en donnant la possibilité aux élèves de l’annoter mais aussi de l’amender en y intégrant des photographies.
-
Classe virtuelle : outil numérique de formation
Présentation d’exemples d’usageUne classe virtuelle est un outil numérique, de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les organismes de formations pour réunir en temps réel, par internet, des stagiaires et un formateur quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le support qu’ils utilisent (ordinateur, tablette, smartphone).
-
Comment améliorer un travail d’écriture ?
En Lettres en cycle 4Cathy De Sousa, enseignante en Lettres au collège de Verberie, propose un travail d’écriture que les élèves vont pouvoir améliorer de façon différenciée selon leur niveau de maîtrise du français.
-
Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ?
Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)Mathieu Tahon, professeur en mathématiques au collège Marcel Pagnol de Vermand, nous propose un retour d’usage de la ressource NetEducCloud concernant la mise en œuvre de situations problème amenant l’élève à réaliser des calculs de multiplication avec des nombres décimaux.
-
Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ?
Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et PlickersMarie Lafragette, professeure de Biotechnologies : santé, environnement au collège de Gauchy, nous présente une mise en pratique d’outils numériques motivants et ludiques facilitant les apprentissages.
-
Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
-
Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
-
Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
-
Créer une visite de la ville en audioguide
Avec IZItravelCréer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.
-
De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil
Création d’un espace de connaissance et de cultureEn 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.