Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Lycée
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Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages
Les plus values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de coursComment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans un questionnement disciplinaire ?
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Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances
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A travers la création de reportages vidéos
Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.
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Socrative, un outil d’évaluation rapide et efficace en classe
Suivre les progrès de ses élèves.Socrative est une application web qui permet de proposer aux élèves des quiz à interaction immédiate. Le principe est simple : connectés à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, les élèves répondent à un QCM et leurs résultats s’affichent en temps réel sur le poste du professeur.
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Soutenir l’attention des élèves grâce la réalité augmentée
L’utilisation de AurasmaL’utilisation de la réalité augmentée facilite les apprentissages en apportant des contenus enrichis et variés culturellement proches des élèves. Découvrez la réalité augmentée et des exemples d’usages proposés par Laurent Welykyj, professeur d’histoire-géographie au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis.
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Tablettes et organisation de salle
Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.
Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ? -
Travailler l’expression écrite en langues vivantes
Avec SocrativeAmélie Couturier, enseignante d’espagnol au lycée Jean Racine de Montdidier, propose des situations de travail de l’expression écrite motivante, pour engager l’ensemble des élèves dans les apprentissages. Voici son retour d’expérience.
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Travailler l’expression écrite et préparer l’oral en classe
avec PadletBrendan Corbique, professeur d’anglais au lycée Louis Thuillier d’Amiens, nous présente un usage du mur collaboratif pour engager les élèves dans l’expression écrite en utilisant les équipements mobiles individuels des élèves.
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Travailler l’oral en produisant un podcast
En Sciences Numériques et TechnologieSuite à la réforme du lycée lancée en 2019, un nouvel enseignement est dispensé à l’ensemble des élèves de seconde, les sciences numériques et technologie (SNT). Cet enseignement doit permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux sociaux qui en découlent.Cet enseignement a aussi pour vocation de mettre en activité les élèves. Voici un exemple d’activité proposé aux élèves au lycée Louis Thuillier d’Amiens.
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Travailler les règles de grammaire et l’orthographe en Lettres
En s’appuyant sur les principes de la classe inverséeMarjolaine Gunata, enseignante de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier propose à ses élèves de BTS Brevet de Technicien Supérieur un module pour améliorer leur orthographe et revoir les règles de grammaire.
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Un exemple d’utilisation du cahier multimédia de l’ENT NEO
En anglaisGoulven Blanchard, professeur d’anglais au collège du Val de Somme d’Ailly Somme, nous propose un exemple d’usage de l’application "cahier multimédia" présent sur les ENT One dans le premier degré et les ENT Néo et Léo dans le second degré.
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Une nouvelle organisation de l’espace classe
Le mur d’écritureL’auteure de cette expérimentation est Sandra Cagliesi, professeure d’Histoire-Géographie au collège Clotaire Baujoin de Thourotte.