Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Travail collaboratif
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Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif
avec l’ENT LéoMarjolaine Gunata, professeure de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier, nous présente les avantages de l’écriture collaborative au service de l’invention, de la différenciation, et de la progression des élèves à travers la rédaction d’une nouvelle.
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Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
avec Metamoji LiteL’enseignant propose d’utiliser une application permettant d’annoter un pdf sur une tablette. L’idée est de rendre le questionnaire encore plus interactif en donnant la possibilité aux élèves de l’annoter mais aussi de l’amender en y intégrant des photographies.
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Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
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Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
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Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
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Créer une visite de la ville en audioguide
Avec IZItravelCréer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.
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De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil
Création d’un espace de connaissance et de cultureEn 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.
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Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les défis sciences proposent une énigme scientifique sous format vidéo produite par les élèves. Cette énigme est soumise à d’autres élèves, d’un même niveau de formation et d’un autre établissement. Ils doivent répondre à l’énigme en utilisant la vidéo.
Perrine Gaffet et Aurélien Bouvet, professeurs de mathématiques et sciences-physiques, respectivement au lycée Jean Racine de Montdidier et Pierre Mendès France de Péronne nous livrent les conclusions de leur travail et de celui des élèves. -
Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves
En créant un parcours patrimonial numériqueLe parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais. Nous vous proposons de le découvrir.
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Différencier les apprentissages en Espace langues
Enseigner l’anglais en espace languesMarina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.
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Ecriture collaborative d’une fiche révision
Sous forme d’une carte mentale avec l’application Simple MindComment réaliser une carte mentale collaborative d’un chapitre ou d’une séquence ?
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Étoffer son répertoire lexical en français
avec l’application "Nuage de mots"Cathy de Sousa, enseignante de Lettres au collège de Verberie, nous présente un usage pédagogique de l’application "nuage de mots" en français en cycle 3.