ac-amiens.fr

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

Visite de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à l’école Decour de Montataire

Vendredi 21 août 2020

À quelques jours de la rentrée, les élèves de l’école Decour de Montataire ont reçu la visite de Jean-Michel Blanquer pour clore leur semaine d’école ouverte ponctuée de révisions, de sessions de sport, d’ateliers sur la thématique Éducation au Développement Durable (EDD), dans le cadre de l’opération vacances apprenantes.

L’école élémentaire Jacques Decour est située sur un territoire REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). Elle y accueille une quarantaine d’élèves du 17 au 28 août 2020 par le biais des dispositifs « école ouverte » et « stages de réussite », avec 5 à 6 groupes d’élèves chaque semaine (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).

Ces élèves ont été identifiés dans le cadre d’un travail partenarial entre l’école, la circonscription, la commune, les partenaires sociaux et la réussite éducative. Ce repérage cible principalement des élèves en voie de difficulté scolaire, en situation de décrochage, éloignés de l’école et des outils numériques, n’ayant pas la possibilité de partir en vacance. Le dispositif a pour vocation de leur proposer un programme équilibré associant un renforcement scolaire le matin, centré sur les mathématiques et le français puis, l’après-midi, des activités sportives pour les élèves du CP au CE2 et culturelles pour les CM1 et CM2 portant sur l’éducation au développement durable, les éco-gestes et la sensibilisation.

Cette visite ministérielle a été l’occasion pour Jean-Michel Blanquer de rencontrer le nouveau recteur de l’académie d’Amiens, Raphaël Muller, et de saluer la qualité du travail accompli dans cette école pour accompagner les élèves vers la réussite et la reprise des cours durant ces vacances scolaires.

Pour rappel, dans l’académie d’Amiens, cette année, 12000 élèves auront profité de ces stages durant les congés estivaux, encadrés par près de 2000 enseignants.

Mise à jour : 23 septembre 2020