ac-amiens.fr

Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) à l’école la Paix à Amiens

Vendredi 3 juillet 2020

Les élèves de cycle 3 de l’école la Paix à Amiens, pratiquent une activité d’EPS Education physique et sportive avec un professeur du collège pendant que leurs camarades sont en classe avec leur professeur des écoles.

Cette séance s’inscrit dans une séquence qui trouve sa place dans le parcours passerelle de juin à la première période de rentrée au collège dans la cadre d’une liaison en cycle 3. Les élèves de l’école découvrent leurs professeurs d’EPS Education physique et sportive qu’ils auront à la rentrée en 6ème. Ce travail participe de la réassurance, de la mise en confiance et de la reprise de l’activité physique après la période de confinement.

Les compétences développées sont identifiées par les élèves qui mesurent leurs réussites en évaluant eux-mêmes les étapes de leurs progrès. Le protocole sanitaire en vigueur est mis en œuvre et il n’obère pas la pratique de l’activité physique dans les structures sportives mises à leur disposition.

Ce temps particulier fait partie du dispositif 2S2C et permet de développer les compétences du parcours santé et celui de la citoyenneté. Et cela, avec le plaisir que les élèves expriment sur la photo en cette journée très ensoleillée du mois de juin !

Madame la Rectrice était représentée par sa conseillère technique du 1er degré et les deux inspectrices EPS du second degré, référentes « sport » et « santé » du 2S2C. L’inspecteur de la circonscription était représenté par sa conseillère pédagogique EPS. La directrice de l’école a eu plaisir à montrer le dynamisme de son équipe et l’enthousiasme de ses élèves très motivés !

Mise à jour : 3 juillet 2020