ac-amiens.fr

« Ecrire le dessin »

Restitution numérique de la résidence d’éducation artistique et culturelle

300 enfants d’écoles de la métropole Amiénoise ont participé cette année à une résidence d’éducation artistique et culturelle avec deux jeunes artistes, l’une Amiénoise, l’autre Normande.

La résidence d’éducation artistique et culturelle « écrire le dessin » initiée par Amiens Métropole dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain Picardie Hauts-de-France a permis à environ trois cents jeunes, pendant et hors temps scolaires, d’explorer les liens entre mondes dessinés et mondes écrits.

Ils ont découvert, de novembre à mars, les expositions à dimensions variables du Fonds régional d’art contemporain Picardie Hauts-de-France et Connaissez-vous la poésie ? Ilse et Pierre Garnier chez eux à la Bibliothèque Pierre Garnier de Camon.

Puis accompagnés de l’artiste-plasticienne Anna Buno et de l’auteure Flora Delalande, les classes et groupes de huit écoles, d’un collège, un centre de loisirs et un centre culturel ont réalisé une production sonore et numérique.


Dessin et écriture, des langages communs
Loin d’être hermétiques les uns aux autres, ils se font écho en un jeu de correspondances, d’oppositions et d’influences mutuelles. Dessin et écriture partagent une étymologie commune dérivée du verbe gráphô qui signifie tracer des signes.
Du duo dessin - écriture naît la possibilité de développer un travail croisé de traitement graphique à partir d’un texte, de ses mots, de leurs lettres devenus ou redevenus signes pour dessiner.
Ils se mêlent les uns aux autres dans un nouveau territoire, s’échappant parfois vers une troisième dimension, pouvant aussi se muer en son pour ponctuer un environnement familier.

En s’appuyant sur des ressources du territoire métropolitain amiénois, cette résidence a permis aux élèves, en accord avec le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ), de pratiquer, de fréquenter œuvres et artistes et de progresser dans leurs connaissances des arts.

Mise à jour : 19 juin 2020