ac-amiens.fr

Prix « Chercheurs en Actes »

Vendredi 5 juin 2020

Le Prix « Chercheurs en Actes », initié en 2019 par le Conseil Scientifique de l’éducation nationale présidé par le professeur Stanilas DEHAENE récompense les équipes pédagogiques en établissement qui mettent en place des actions éducatives prenant appui sur la recherche et l’expérimentation ou qui s’inspirent de la comparaison internationale.

Le collège Victor Hugo de Ham a remporté un prix de 5000 euros dans la catégorie Évaluation et intervention pédagogique pour le projet « Math ta mémoire » déposé par Jérôme HUBERT, enseignant de mathématiques, coordonnateur REP Réseau d’éducation prioritaire et chargé de mission CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation .

Le passage du laboratoire de recherche à la classe n’est pas aisé car la classe est un environnement complexe. Il nécessite des personnes qui soient à l’interface entre la recherche et la classe afin de rendre accessible et concret les éléments de la recherche.

C’est l’objectif de ce projet qui a présenté des pratiques de classe adossées à la recherche en sciences cognitives, les a expérimentées depuis 2 ans dans une Cogni’classe avec des résultats quantitatifs et qualitatifs des actions autour de ses deux questions :

  • Comment changer mes pratiques pour améliorer la mémorisation des essentiels notamment en Accompagnement (2018/2019) ?
  • Comment changer mes pratiques en classe pour améliorer l’attention et l’implication de tous les élèves (2019/2020) ?
Mise à jour : 5 juin 2020