L’Atlas pédagogique régional des Hauts-de-France
En 2017, à l’initiative de Michel Hagnerelle, doyen de l’inspection générale d’Histoire-Géographie et ancien IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de notre académie, la Région Hauts- de France a souhaité initier, avec les académies d’Amiens et de Lille, un travail autour de la géographie prospective.
Les principaux objectifs poursuivis étaient :
- associer les élèves à une démarche de géographie prospective sur leurs territoires. Citoyens de demain, il leur appartient de réfléchir à leur avenir ; mais c’est aussi un moyen de travailler sur leur ambition, de valoriser leur travail et de les inscrire dans le parcours citoyen ;
- de Leur permettre d’avoir une vision positive de leurs espaces de vie ; de développer l’estime de soi par la capacité à présenter des projets dont la portée dépasse le cadre scolaire ; de contribuer au parcours avenir de l’élève (découverte des métiers de la géographie, de la prospective, de l’aménagement du territoire, de la communication) ;
Un groupe d’enseignants de l’académie d’Amiens constitué d’une professeure des écoles, de professeurs d’HG de collèges et de Lycées et de Professeurs de Lettres-Histoire-Géographie a donc travaillé sur la production de ressources pédagogiques qui ont été publiées sur les différents sites disciplinaires. C’est d’ailleurs un bel exemple de travail entre les différents niveaux pour construire une continuité pédagogique et l’occasion d’une collaboration avec l’agence Hauts-de-France 2020-2040.
Avec la signature d’une convention entre les trois parties en 2019, l’objectif de produire un atlas pédagogique régional a été fixé ; cela prenant appui sur un travail amorcé par un professeur de l’académie de Lille. Celui-ci est complété par un livret pédagogique afin de faciliter l’exploitation de cet ouvrage en classe, du primaire aux lycées.
Dans sa préface, Michel Hagnerelle rappelle que « La naissance d’un atlas est toujours un événement ; lorsqu’il s’agit d’un atlas pédagogique, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui s’en réjouit. En effet, la carte apparait comme un outil de lecture et une boussole incontournable pour donner du sens au monde et aux territoires qui le constituent. La carte donne à voir le monde, l’interprète et le dessine pour le rendre intelligible ; elle rend visible l’invisible ».
Cet ouvrage de 90 pages comporte trente cartes qui sont didactisées et analysées. Le travail se poursuit actuellement par l’élaboration d‘une exposition qui pourra circuler dans les établissements.
Pour nos deux académies, cette publication est donc un événement.
-
ATLAS PÉDAGOGIQUE - Les Hauts de France
Mise à jour : 20 mai 2020
- Version Web
-
ATLAS PÉDAGOGIQUE - Les Hauts de France
Mise en ligne : 20 mai 2020
- Version HD
-
LIVRET PÉDAGOGIQUE - Hauts de France
Mise à jour : 20 mai 2020
Pour information
Liste des contributeurs
Ouvrages coordonnés par Philippe Petit (Agence Hauts-de-France 2020-2040) et Éric Froment, professeur d’Histoire-Géographie au collège Ferdinand-Bac de Compiègne ;
Pour la région académique Hauts-de-France :
- Joris BADOL (Lycée Européen – Villers-Cotterêts),
- Mélanie Batteux-Baillon (IA IPR),
- Anne-Sophie BOSSAERT (Lycée Edouard-Branly – Amiens ),
- Damien CALAIS (Lycée Jean-Monnet – Crépy-en-Valois ),
- Jérôme CANNY (Lycée professionnel Julie-Daubié – Laon),
- Marie-Claire COLNEE (Ecole élémentaire d’application Launay – Beauvais),
- Jérôme DAMBLANT (IA IPR),
- Stéphane DELABRUYERE (Collège Joliot-Curie – Tergnier),
- Emmanuel LIANDIER (IA IPR) ,
- Nathalie MALABRE (IA-DAASEN -Nord),
- Audrey MARIAUD (SEP Lycée Condorcet - Saint-Quentin),
- Christophe PIETRZYKOWSKI ( Lycée André-Malraux – Montataire),
- Julien QUILLET (Collège Jean-Baptiste-Pellerin – Beauvais),
- Eric VERROUGSTRAETE (Académie de Lille),
- Florence VIMONT (Collège Berthelot – Nogent-sur-Oise).