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Enseignement à distance afin d’assurer la continuité pédagogique

Sandrine Dinnat-Durupt, Lycée du Val d’Authie à Doullens

Exemple d’une pratique permettant d’assurer la continuité pédagogique depuis le confinement du 16 mars 2020.

L’apprentissage à distance a besoin pour être compris de l’élève et gagner en efficacité d’une bonne dose de planification très lisible par tous. L’utilisation du plan de travail (ensemble des activités que l’élève est en mesure de faire seul, en autonomie, afin qu’il acquière des nouvelles notions et méthodes de travail) s’est avérée très intéressante pour les élèves et l’enseignant afin d’assurer la continuité pédagogique. Le plan de travail conduit l’élève à mieux gérer son temps, à s’impliquer d’avantage grâce à un sentiment de maîtrise de ses apprentissages dans la durée.

 Comment mettre en œuvre l’utilisation de ce dispositif en lycée ?

En début de chaque semaine, un temps en classe virtuelle est programmé avec le groupe.

Il faut savoir que le vendredi de la semaine précédente, les élèves savent qu’ils ont une vidéo de cours à voir et à prendre en note sur leur cahier pour le lundi suivant (ces éléments font parties du plan de travail).

Une fois tous les élèves connectés, nous débutons la séance par le partage d’une image permettant d’assurer les bonnes conduites du groupe pendant la classe virtuelle.

Présentation réalisée par F. Rousseau

Puis, l’application Classeroomscreen est lancée afin que les élèves aient une vue d’ensemble des point abordés pendant la séance.

Nous débutons par un rappel des notions du cours précédent. Les élèves, après sollicitation de l’enseignant sont amenés à prendre la parole et à partager avec leurs camarades ce qu’ils ont compris et retenus du cours.

Une fois le rappel terminé, nous lançons un Quiz de vérification du cours qu’il avait été demandé de voir pour cette séance (Quiz). Un temps de remédiation est prévu en lien avec le Quiz.

Pour terminer la séance, nous partageons le plan de travail de la semaine où figurent :

  • les liens vers les activités à faire dans la semaine. Nous proposons des liens QR Code afin que les élèves qui travaillent depuis leur smartphone puissent accéder facilement aux documents,
  • le lien vers le cours vidéo à voir pour la semaine suivante,
  • et le rappel de la date limite d’envoi des travaux attendus.

Les jours mentionnés ne sont que des repères de travail pour les élèves, chacun étant libre de s’organiser comme il le souhaite. La seule date a respecter est celle des rendus de travaux.

L’ensemble des documents (plan de travail, vidéo de cours et activités) est mis en ligne sur le site disciplinaire de l’enseignant afin que les élèves y aient accès librement et à tout moment.

 Comment assurer le suivi du travail ?

Nous avons pour cela créé un tableau Excel.

Cla V : classe virtuelle | Vert : élèves présents à la classe virtuelle | Rouge : élèves absents sans raison |Tentatives : élèves ayant rencontré des difficultés tout au long de la séance

Nous y annotons les présences lors des rendez en classe virtuelle ainsi que les rendus des travaux demandés et corrigés.

 Quels logiciels utiliser ?

Pour les vidéos (d’une durée maximale de 5 mn)

Elles sont réalisées à partir de logiciels de Screencast de type « Screen O Matic » ou « Active Présenter ».

Pour cela, il suffit de démarrer le diaporama d’un cours, de le commenter en même temps que nous lançons le logiciel.

Ce dernier va ainsi enregistrer l’ensemble des diapositives, commentaires apportés et proposer le tout en format MP4 ou format partageable sur YouTube.

Pour animer la classe virtuelle

Classroom Screen est une application en ligne permettant la gestion de classe.

Pour le Quiz

Nous utilisons l’application Quizizz.

 Ma classe du CNED Centre national d’études à distance côté "enseignants"

Mise à jour : 19 mai 2020