ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le numérique et les langues vivantes dans l’académie d’Amiens

Années scolaires 2018 à 2020

Des groupes de travail et de réflexion inter-langues et inter-degrés ont été créés dans l’académie d’Amiens dans le but d’intégrer aux séquences pédagogiques des outils numériques pouvant répondre à différentes problématiques rencontrées en cours de langues.

En juin 2019, un Groupe de Travail sur le numérique et la différenciation, composé de professeurs d’anglais, d’espagnol, d’italien et de portugais et mis en place avec le concours de la DANE Délégation académique au numérique éducatif et le soutien du CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a publié plusieurs séquences clés en mains. La thématique de la ville a été choisie par les professeurs avec un ancrage fort dans l’aire culturelle des langues concernées.

L’objectif est de permettre à chacun de s’approprier ces ressources. L’entrée peut donc se faire par langue, par activité langagière mais aussi par outil numérique, au gré des besoins. Bravo à ce groupe de professeurs dynamiques !

En 2019-2020, le Groupe de Travail a axé sa réflexion sur le développement des compétences orales. La thématique culturelle retenue est l’art. Parmi les projets prévus se trouvera par exemple la création d’un musée virtuel qui pourra être pensé en inter-langues afin de mettre à l’honneur les différentes langues présentes au sein d’un établissement.

Un des objectifs de ce Groupe de Travail est de montrer que l’outil numérique apporte une réelle plus-value pour améliorer les compétences de compréhension, favoriser une prise de parole plus fréquente et ainsi désinhiber les élèves qui peuvent avoir une certaine appréhension à prendre la parole en langue étrangère.

Les professeurs concepteurs continuent à travailler à distance sur ces ressources qui devraient être publiées d’ici la fin de l’année scolaire.

L’académie d’Amiens a également vu son projet de Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Travaux académiques mutualisés ) retenu pour cette année scolaire. Ce travail a pour thématique la ludification en cours de langues afin de développer la motivation et l’activité des élèves. Le groupe TraAM a conçu des ressources en lien avec le jeu permettant de développer les liens inter-cycles, inter-langues (et interdisciplinaires) : escape games, jeux de rôle, jeux sérieux, outils de simulation ou d’immersion mais aussi jeux de plateaux ou de cartes, le choix est large !

Les ressources étant prévues pour être testées avec les élèves, leur publication pour mutualisation est décalée au premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Enfin en cette année 2020-2021, un nouveau magazine numérique a été produit et publié par Vanessa Deglaire, IAN Interlocuteur Académique du Numérique de l’académie d’Amiens pour les langues vivantes. Ce magazine a pour vocation de mettre en avant des outils numériques utiles en cours de langues vivantes, ou de présenter des projets et des interviews de professeurs présentant leur utilisation des TICE.

Feuilletez le deuxième numéro de B@bel et numérique.

Mise à jour : 30 avril 2020