ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mes recherches en Oklahoma en 180 secondes !

Compte rendu vidéo présentant les projets d’étude menés en Oklahoma par plusieurs Fellows

Cinq Fellows ont relevé le défi et présenté sous forme vidéo, de 3 à 4 minutes, le projet d’étude qu’ils ont réalisé en automne 2019 dans l’état d’Oklahoma aux États-Unis.

Chaque année une sélection de 7 élèves issus de lycées généraux ou professionnels de l’académie ayant candidaté pour le programme des Fellows part passer deux semaines chez notre partenaire académique : l’état d’Oklahoma. Piloté par la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération , chaque année un appel à candidature est lancé dans les lycées de l’académie. Choisis parmi une quarantaine de candidats en classes de Seconde ou de Première pour l’originalité et la qualité de leur projet d’étude, ces élèves sont ensuite accueillis fin octobre/début novembre dans une famille américaine, fréquentent un lycée local et ont également l’opportunité de rencontrer des personnalités et de visiter des lieux en lien avec leur sujet de recherche.

Cette année les thématiques abordées étaient les suivantes :

  • l’industrie aéronautique dans la Somme et l’Oklahoma,
  • une étude comparative entre la France et les États-Unis sur le harcèlement,
  • une étude comparative sur le traitement du diabète entre les deux pays,
  • une étude comparative sur le déploiement du numérique,
  • l’engagement des nations indiennes dans la protection environnementale,
  • l’industrie du film en Oklahoma
  • et l’importance de l’art dans la vie quotidienne des nations indiennes.

A leur retour les élèves rédigent un rapport qui est ensuite remis lors d’une cérémonie officielle en fin d’année scolaire. Les circonstances exceptionnelles qui entourent la fin de l’année scolaire 2019-2020 ont conduit la DAREIC et l’inspection d’anglais à imaginer une autre modalité qui permettrait de mieux faire connaitre ce dispositif dans le cadre de la Semaine des Langues. Par conséquent, les Fellows se sont vus proposer de réaliser une vidéo de quelques minutes afin de présenter leur projet et les conclusions qu’ils ont tirées de leur étude en Oklahoma.

Pour plus de renseignements sur le programme Fellows, contactez votre professeur d’anglais ou Tatiana Viallaneix à la DAREIC.

Mise à jour : 11 mai 2020