ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Accueil scolaire et périscolaire des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Mardi 17 mars 2020

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité appellent à la mobilisation des communes pour organiser l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Conformément aux annonces du président de la République, dans le contexte de lutte contre la propagation du virus COVID19, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel BLANQUER, et le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, François BAROIN, se sont concertés sur la mise en oeuvre du service exceptionnel d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Cet accueil est assuré dans les lieux de scolarisation habituels des enfants par des personnels volontaires du ministère de l’éducation nationale, avec l’appui ponctuel du personnel des collectivités locales.

Les enfants sont accueillis par groupes de 10 élèves, dans le respect des gestes barrières.

L’AMF se mobilise aux côtés du ministère afin d’appeler les communes et intercommunalités compétentes à étendre cet accueil sur les temps périscolaire et extrascolaire grâce aux personnels volontaires des collectivités territoriales, selon les besoins identifiés et les moyens disponibles localement.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministère et les communes doivent unir leurs efforts pour permettre à ce dispositif exceptionnel et inédit de fonctionner. Il s’inscrit dans l’exigence de solidarité de toute la nation avec l’ensemble des personnels engagés dans la lutte contre l’épidémie.

Communiqué de presse du 17 mars 2020

Mise en ligne : 23 mars 2020

format PDF - 274.5 ko
Accueil scolaire et périscolaire des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Mise à jour : 23 mars 2020