ac-amiens.fr

Sommaire

Covid-19 : la continuité pédagogique assurée pendant la période de fermeture des écoles, collèges et lycées de l’Oise

Samedi 7 mars 2020

Le Premier ministre a annoncé hier, vendredi 6 mars 2020, le renforcement des mesures de stade 2 pour limiter les contacts dans les zones où le coronavirus circule avec beaucoup d’intensité : dans l’Oise (et le Haut-Rhin), l’ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter de lundi 9 mars et pour 15 jours.

 1003 écoles et établissements scolaires fermés dans l’Oise

  • 877 écoles
  • 79 collèges
  • 47 lycées
  • 165 000 élèves
  • 13 200 personnels

Ces chiffres s’entendent public + privé.

 Cours à distance, classes virtuelles : mise à disposition d’outils assurant la continuité pédagogique

Pour rappel, l’académie d’Amiens a mis en place, dès le lundi 2 mars, jour de la rentrée scolaire, et suite à l’annonce le jeudi 27 février de la fermeture d’un premier établissement scolaire à Crépy-en-Valois, des dispositifs de continuité pédagogique permettant aux élèves de poursuivre leurs cours à distance durant cette période de fermeture.

Ces solutions de continuité pédagogique ont déjà été déployées à grande échelle au sein du « cluster » de l’Oise et sont désormais actives pour l’ensemble du département de l’Oise.

Les établissements scolaires et enseignants sont ainsi invités à mettre en œuvre une série d’outils destinés à proposer à leurs élèves des cours, exercices ou devoirs à distance, via notamment le Centre national d’enseignement à distance (CNED Centre national d’études à distance ) ou par la mobilisation d’outils numériques déjà existants et maîtrisés par les équipes :

  • via le CNED, la plateforme « Ma classe à la maison » propose un panel de ressources en ligne depuis la grande section de maternelle jusqu’à la terminale ;
  • en complément, le CNED offre la possibilité aux enseignants d’organiser et d’animer des classes virtuelles ;
  • les enseignants et établissements scolaires peuvent aussi se saisir de tout autre outil numérique leur permettant d’assurer des cours à distance : espaces numériques de travail (ENT), visioconférences, mails...

L’objectif de la continuité pédagogique est double : offrir aux élèves éloignés de l’école des solutions pour poursuivre leur scolarité et acquérir de nouveaux savoirs, ainsi que maintenir le relationnel entre les enseignants, leurs élèves et les familles en cette période de fermeture.

 Prise en main des outils numériques : le rectorat accompagne ses équipes au quotidien

Sous le pilotage de Stéphanie Dameron, le rectorat de l’académie d’Amiens a constitué dès le mercredi 26 février une cellule de crise, organisée en plusieurs sous-cellules dédiées. L’une d’elles, constituée d’inspecteurs de l’Éducation nationale du 1er et du 2nd degré et assistée par la délégation académique au numérique éducatif (DANE Délégation académique au numérique éducatif ), a déjà mis en œuvre plusieurs actions d’accompagnement à destination des établissements scolaires, des circonscriptions, des référents numériques et des enseignants de l’Oise.

Depuis une semaine déjà, de nombreux séminaires à distance ont été organisées. Plus de 800 personnels ont ainsi bénéficié de ressources, tutoriels, démonstrations, explications pratiques : comment programmer des classes virtuelles via le CNED, comment mobiliser les ENT, comment prendre en main d’autres outils numériques… De nouvelles sessions sont déjà programmées quotidiennement à partir de lundi 9 mars, ouvertes à l’ensemble des personnels du département de l’Oise.

Ces séminaires à distance sont complétés par des ressources disciplinaires mises en ligne dès à présent par les inspecteurs de l’Éducation nationale et communiqués à leurs enseignants.

L’académie d’Amiens travaille en outre activement au déploiement de l’ENT dans l’ensemble des communes concernées : dès la semaine dernière, un financement exceptionnel était débloqué en ce sens pour les 9 communes du « cluster » de l’Oise.

 Numéros / liens utiles - Éducation nationale

  • 03 22 823 824 : cellule d’information mise en place par le rectorat de l’académie d’Amiens pour répondre à toute question de santé en lien direct avec la scolarité (accueil des élèves, conseils aux personnels…) ; du lundi au vendredi de 8h à 19h.
  • Consulter régulièrement la page du site du ministère "Coronavirus COVID-19" et la FAQ pour se tenir informé en temps réel.

 Gestes barrières, numéros utiles Coronavirus

  • 03 20 30 58 00 : cellule d’information du public mise en place par l’ARS Agence régionale de Santé Hauts-de-France pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus ; ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 21h et le WE de 8h30 à 14h.
  • 0 800 130 000 : numéro vert national pour répondre aux questions des Français sur le coronavirus, de 08h à 21h, sept jours sur sept.
  • L’appel aux 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.

Retrouvez plus informations sur le coronavirus.

 Recommandations pour les habitants

La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :

  • Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon).
  • Éternuer et tousser dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique.
  • Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade.
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
  • Rester chez soi, limiter les sorties et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.
Mise à jour : 11 mai 2020