ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

11 mars

Selon un souhait du Président de la République, le 11 mars devient une journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, pour commémorer l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970.

Cette date, retenue par l’Union européenne en souvenir de l’attentat du 11 mars 2004 à la gare d’Atocha à Madrid, est également depuis 2005 celle de la journée européenne de commémoration de l’ensemble des attaques terroristes perpétrées sur le sol européen et ailleurs dans le monde.

Dès cette année, de nombreuses classes seront mobilisées sur tout le territoire. Ce moment de commémoration peut prendre la forme d’un travail ou d’une réflexion sur l’esprit critique, la propagande ou les valeurs de la République. Un ensemble de ressources pédagogiques est disponible sur la page Eduscol dédiée.

Mise à jour : 6 mars 2020