ac-amiens.fr

L’EREA de Saint-Quentin participe au concours « Je filme ma formation »

Lundi 3 février 2020

Dans le cadre de ce concours organisé par Euro-France Médias et en association avec Euro-France Association., les élèves de première année de CAP certificat d’aptitude professionnelle APH (Agent de Propreté et d’Hygiène) ont réalisé un court métrage valorisant leur section professionnelle. La vidéo a été sélectionnée par les membres du jury.

En encourageant le sens de l’engagement et de l’initiative, les élèves ont, dans un premier temps, réfléchi sur « la prise de vue » à travers la découverte de leur atelier professionnel. Dans ce cadre, ils ont participé au concours « photo illusion » organisé par la ville de Saint-Quentin et ont obtenu la 3ème place.
Puis, ils ont abordé la vidéo à travers l’expérimentation de Tutoriels professionnels qu’ils ont auto critiqués.

Enfin, la classe a souhaité réaliser un court métrage pour le concours « je filme ma formation » afin de valoriser la section professionnelle APH (Agent de Propreté et d’Hygiène).

Après avoir écrit le scénario, les dialogues, choisi un genre cinématographique, travaillé sur la posture et le ton de la voix, les élèves ont joué leur rôle d’acteur face à la caméra.

La participation au concours national « je filme ma formation » a permis de développer des compétences professionnelles, artistiques et du socle commun.
Cette expérience a permis l’élargissement de leur « Ouverture culturelle » : visionnage de films culte du cinéma muet, visite guidée au musée « village des métiers d’Antan » à Saint-Quentin où ils ont tourné une scène et découvert de la technique du Stop Motion.

Le 7 février, ils ont eu la joie d’apprendre que leur vidéo était retenue par les membres du jury et que les participants avaient rendez-vous au grand Rex à Paris le 26 mars 2020 pour la cérémonie de remise des récompenses.

Vous pourrez alors voter pour cette vidéo dès le 20 février sur le site jefilmemaformation.tv

Mise à jour : 17 février 2020