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Journées Harry Potter au Collège Froehlicher de Sissonne

Février 2020

Le Collège Froehlicher est devenu durant deux jours Poudlard, plongeant ainsi l’ensemble des élèves et du personnel dans l’univers magique d’Harry Potter à travers de nombreux décors et un cadre de travail à la fois responsable et ludique.

La journée Harry Potter au Collège de Sissonne a vu le jour pour la 1ère fois en 2017. Devant le succès grandissant de cette manifestation et l’engouement des enfants comme des adultes, l’équipe d’anglais et le FSE Fonds social européen du collège ont proposé des festivités sur deux jours pour cette édition 2020. La date de cette manifestation est fixée en fonction de la date officielle de la « Harry Potter Book Night » organisée chaque année par la maison d’édition Bloomsbury et célébrée dans de nombreux pays du monde.

Quelques jours avant ces journées, les élèves sont répartis dans l’une des quatre célèbres maisons de la saga Harry Potter : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.

Le dimanche précédent, les membres de l’équipe éducative viennent au collège pour transformer Froehlicher en Poudlard. Ainsi la surprise est totale pour les 450 élèves du collège qui arrivent dans un lieu totalement transformé le lundi matin et dans lequel, ils doivent défendre leur couleur et obtenir des points pour leur maison.

Comment ? A leur arrivée, ils reçoivent des bracelets pour être identifiés et bon nombre d’élèves viennent en tenue « Harry Potter ». Bien entendu les travaux en classe permettent de gagner des points. L’ensemble de l’équipe éducative, elle aussi répartie dans les quatre maisons, utilise l’application Classdojo pour récompenser (ou pénaliser !) les différentes maisons.

Ces journées, mais également l’avant et l’après, permettent de travailler autour de différents projets en interdisciplinarité. En voici quelques exemples :

  • Les élèves de 6e travaillent en classe de français sur le premier tome d’Harry Potter et en classe d’anglais, en compréhension écrite, sur l’origine des noms des personnages, ce qui permet ensuite une comparaison entre les deux langues et un travail autour de la traduction. Des extraits du film sont également étudiés en anglais pour en dégager en expression écrite les règles à respecter à Poudlard.
  • Les élèves de 5e en classe de français travaillent sur une séquence sur les mondes imaginaires et le processus de création d’un nouvel univers (JK Rowling est alors un exemple au même titre que Tolkien et Bottero). En classe d’anglais, les élèves travaillent la compréhension écrite avec la création d’une potion magique.
  • En espagnol, les élèves de 5ème travaillent en compréhension écrite sur le plan de Poudlard lors de leur séquence sur l’école.
  • Les élèves de 4e et 3e travaillent autour du thème Harry Potter en sciences avec des exercices de mathématiques autour de ce thème et des expériences en sciences physiques et SVT écrites en langue anglaise.
  • Les élèves de Français Langue Seconde découvrent cet univers, ces personnages et cette histoire en travaillant sur la description physique et les règles à l’école.
  • L’option Langue et Culture Etrangère (4ème et 3ème) est, quant à elle, en charge de faire la lecture sur la pause méridienne aux élèves volontaires au CDI des deux premières pages du tome 1 en anglais, espagnol, allemand et français. Ces livres restent à la disposition de tous les élèves pour qu’ils puissent librement comparer les différentes langues.

Mais des temps forts sont également organisés sur l’ensemble de ces deux journées en dehors des heures d’enseignement : escape game Jeu d’évasion et casse-tête en français et en anglais, chasse aux objets ensorcelés, course de balais, flash mob, partie d’échecs grandeur nature, dégustation de potion, atelier créatif, et tournois sportifs. L’ensemble du personnel est investi, participe et contribue à la réussite de cette manifestation. Ainsi, Harry Potter, thème au départ « so british », n’est plus un objet d’étude réservé à la classe d’anglais mais un vecteur qui permet d’intégrer tous les élèves dans une démarche positive d’entraide, d’apprentissage, et de développer leur esprit de compétition.

La maison qui obtient le plus grand nombre de points à l’issu de ces deux journées gagne la « Coupe des Quatre Maisons ». Cette année, les grands vainqueurs sont les Gryffondor. En récompense les élèves gagnants reçoivent six cartes de privilèges parmi lesquels : prendre un second dessert à la cantine ou… utiliser l’escalier « interdit » (celui normalement réservé aux professeurs) !

Mise à jour : 29 avril 2020