ac-amiens.fr

Sommaire

L’académie d’Amiens s’engage pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Lundi 3 février 2020

Ce lundi 3 février s’est tenu, dans la salle des assemblées de la mairie d’Amiens, une journée d’étude intitulée « agir contre le racisme et l’antisémitisme » organisée par l’équipe Valeurs de la république de l’académie d’Amiens, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Près de 60 personnes y ont assisté.

Les différentes interventions ont permis de poursuivre la réflexion sur l’intégration de cette problématique dans les établissements scolaires, à contribuer à l’accompagnement des équipes sur cette question et développer l’intégration de cette thématique au sein des différentes disciplines. Le programme cherchait donc à couvrir les interrogations des différents membres de la communauté éducative.

Cela s’inscrit dans une politique plus globale d’engagement de l’académie sur ces thématiques, notamment par la prochaine signature d’une convention avec le Mémorial de la Shoah, la poursuite du Projet de travail de mémoire Auschwitz-Birkenau en partenariat avec la région et l’accompagnement des équipes des établissements par la formation.

L’ensemble de la journée a été filmée et sera mise en ligne prochainement sur le site académique Histoire-Géographie avec les ressources produites à cette occasion.

 Liste des interventions

Conférence Les origines de l’antisémitisme et éclairage sur les ressorts complotistes par Tal Bruttman, Historien.

Les réponses pénales face au racisme et à antisémitisme par Mme Chahira BELLA, Directrice Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord et Référente Laïcité et Citoyenneté

Présentation du Vadémécum Agir contre le racisme et l’antisémitisme par M. Eric Froment, chargé de mission au sein de l’équipe académique « Valeurs de la République »

Mettre en œuvre des actions pédagogiques en établissement (Semaines d’actions, journées mémorielles, partenariats, dispositifs d’accompagnement académique...) par Jérôme Damblant, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional , Emmanuel Véziat, référent mémoire et citoyenneté de l’académie d’Amiens et Bertrand Belvalette, professeur d’Histoire Géographie EMC au Lycée Lamarck à Albert (80)

 Intégrer ces questions dans les différentes disciplines

Une séquence sur les Stéréotypes (EMC) par Mélanie Weyl du Collège Charles-Fauqueux à Beauvais (60)

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme par les sciences parFrédéric Massines du collège Jacques Prévert à Chambly (60)

Mise à jour : 12 février 2020