ac-amiens.fr

Premier prix Musées(em) portables pour le lycée Gérard de Nerval

Mercredi 29 janvier 2020

Lors de la cérémonie Musées(em)portables qui s’est déroulée mercredi 29 janvier au Carousel du Louvre, 4 prix sur 5 ont été attribués à des films réalisés en collaboration avec l’association l’Art de Muser inhérente au Master « expographie et muséographie ».

Le premier prix du Ministère de la Culture a été attribué au film Pas de Deux, réalisé par Lou Denais, du lycée Gérard de Nerval à Soissons (02). La nomination a été doublée d’un prix de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF).

Le dispositif avec le Master « expographie et muséographie » de l’Université d’Arras concernait cette année plusieurs établissements Picards et c’est révélé très fructueux !

Au lycée Gérard de Nerval à Soissons

La classe de seconde option cinéma a participé au concours Musée (em)portable organisé par le ministère de la Culture.

Il s’agissait de réaliser des films de fiction de 3 minutes maximum avec un téléphone portable, ayant pour décor et/ou sujet un musée. Pour ces réalisations, la classe a rejoint le dispositif mis en place par le Master « Expographie et Muséographie » (MEM) de l’Université d’Artois. Début novembre, Clémence De Carvahlo, étudiante en M1, est venue travailler avec les groupes sur leurs projets, dans le lieu de tournage, partenaire du dispositif, le musée Saint-Léger de Soissons. Les élèves ont ensuite tourné pendant les cours de cinéma mais aussi en dehors du temps scolaire, puis monté leurs films au lycée, durant le mois de novembre.

Le 17 décembre, la classe s’est rendu à Arras, à l’Université d’Arras, pour assister à la projection de 37 films sur les 53 réalisés en partenariat avec le MEM, en compagnie des étudiants du MEM, des représentants des musées participants et d’encadrants des différents groupes. La projection a eu lieu à La Ruche, belle salle de projection et de spectacle de la Maison des Etudiants, une occasion de découvrir aussi cette université.

La classe a réalisé 6 films que vous pouvez découvrir sur la chaine YouTube de l’option.

Mise à jour : 12 février 2020