ac-amiens.fr

Sommaire

Lettre d’information n°10 février 2020

Evaluer et certifier les compétences numériques des élèves avec PIX

Depuis le 23 janvier 2020, les établissements scolaires de second degré disposent d’une plateforme d’évaluation des compétences numériques des élèves. En effet, à partir de l’année scolaire 2020/2021, les établissements certifieront les compétences numériques des élèves de troisième pour les collèges et les élèves terminale pour les lycées.
Nous vous proposons une présentation du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et de l’usage des plateformes PIX, PIX Orga et PIX Certif pour les tester, les évaluer et les certifier.

 Du cadre de référence des compétences à la plateforme PIX

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) élaboré par le ministère de l’Education nationale est inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
Pix est "l’outil d’application" du CRCN. Il s’agit d’une plate-forme d’évaluation et de certification en ligne des compétences numériques et est portée par le GIP PIX, groupement d’intérêt public.

Présentation vidéo

 Présentation de la plateforme PIX

PIX permet d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels l’élève développe ses compétences.
En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offre également des recommandations ciblées de formation sous forme de tutoriels et d’explications.

Présentation vidéo de PIX :

 Le suivi des élèves avec la plateforme PIX Orga

Pix Orga est un service proposé aux enseignants pour faciliter l’évaluation des compétences numériques et le suivi pédagogique des élèves. Conçu comme un véritable tableau de bord, il permet :
de lancer des campagnes d’évaluation des compétences numériques
de sélectionner des parcours adaptés aux objectifs de formation ;
d’analyser le niveau des élèves à partir des résultats, à l’échelle individuelle et collective ;
Chaque établissement a reçu le jeudi 23 janvier un lien d’activation lui permettant de créer sa plateforme Pix Orga.
La personne qui l’administrera pourra importer la liste des élèves à partir d’un export de SIECLE et pourra ajouter les enseignants de son établissement sur Pix Orga, afin qu’elles puissent également lancer des campagnes de tests par compétence ou parcours ciblés ( Sciences numériques et technologie, Education aux médias et à l’information, compétences du socle) et récupérer les résultats de ces tests.

Pour davantage d’informations sur la mise en route de Pix Orga :

format PDF - 1.3 Mo
format PDF - 1.1 Mo
Lier les comptes élèves au Pix Orga de l’établissement

Comment créer le Pix Orga de son établissement ? ( vidéo proposée par la DANE Délégation académique au numérique éducatif de Grenoble)

Comment importer la base siècle dans Pix Orga ? ( vidéo proposée par la DANE de Grenoble)

 La certification des élèves avec PIX Certif

Un élève doit accumuler au minimum 100 PIX et évaluer au moins 5 compétences pour passer une certification en classe de troisième ou en classe de terminale.
Lors de la certification, le nombre d’épreuves proposées dépend du nombre de compétences sur lesquelles l’élève s’est positionné auparavant.
Les épreuves sont des variantes de celles déjà passées et réussies.
Un test de certification peut être plus ou mois long et comporter entre 15 ( 5 compétences évaluées) et 48 épreuves( 16 compétences évaluées)
La certification dure au maximum 2H, pour certifier les 16 compétences (à raison de 3 épreuves par compétence).

Présentation vidéo de Pix Certif

 Des ressources pour une présentation de PiX à la communauté éducative

Présentation aux enseignants pour comprendre la démarche d’évaluation des compétences numériques avec Pix

Présentation aux élèves pour les motiver à se tester sur la plateforme Pix

Mise à jour : 12 février 2020