ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Journée de la laïcité au collège Maurice Wajsfelner à Cuffies dans l’Aisne

Lundi 9 décembre 2019

Un arbre de la laïcité a été planté devant les locaux de la communauté d’agglomération du Grand Soissons, à l’initiative de cette action.

M. Corneille maire de la commune de Cuffies a remercié de leur présence Mme Burckenstock, principale et M. Soret, Principal-adjoint ainsi que M. Balland, directeur de l’école, lui aussi venu avec une classe, tout comme le représentant de l’antenne locale de l’université de Picardie, ainsi que les nombreuses personnalités locales rassemblées pour l’occasion.

Tous ont écouté la lecture faite par 4 élèves du collège, de l’article « Tolérance » du Dictionnaire philosophique de Voltaire. M. Jean-Marie-Caré, Président du Grand Soissons a clôturé les discours en évoquant l’importance de la laïcité dans le bien vivre ensemble.

Les élèves de l’école élémentaire et du collège ont ensuite été invités à jeter des pelletées de terre afin de permettre à cet arbre de l’espoir de prendre racine aidés en cela par une pluie diluvienne. Parallèlement à cet événement, une exposition, créée par les collégiens, s’est tenue dans l’enceinte du collège afin de rappeler à tous combien la laïcité fait partie intégrante de la liberté individuelle et du bien vivre ensemble quelles que soient les convictions des uns ou des autres.


Mise à jour : 16 décembre 2019