ac-amiens.fr

La Journée des sciences de l’ingénieur au féminin dans l’académie d’Amiens

Jeudi 21 Novembre 2019

La Journée des sciences de l’ingénieur au féminin 2019 a permis de sensibiliser collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques avec l’UPSTI et Elle’s Bougent, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

On constate que seules 12 des 48% de filles des filières scientifiques poursuivent des études d’ingénieur(es), se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieur(e) est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international. Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !
Cette journée a pour but de présenter les métiers de ce domaine et les différentes voies pour y accéder afin de sensibiliser les filles aux carrières scientifiques ou techniques vers lesquelles elles ne s’orientent pas par méconnaissance, ou en raison de stéréotypes persistants.

Christophe Brasset, DDFPT Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement (Ex Chef de Travaux) au lycée Mireille Grenet à Compiègne, Anne-Laure Devos, professeure documentaliste au collège de la Vallée du Matz à Ressons/Matz, Mahdia Aît Khelifa, professeure de mathématiques au lycée Pierre Méchain à Laon, Benoît Thiery, enseignant de SII au lycée Jean Calvin et Géraldine Viller, professeure documentaliste du collège Louis Pasteur à Noyon ont déplacé des ingénieur(es) au sein de leur établissement afin d’expliquer plus précisément en quoi consistait leur métier au quotidien qui englobe des fonctions très diverses, dans tous les secteurs d’activités. Ces interventions, très intéressantes, ont permis aux jeunes filles de se projeter dans une voie pleine d’avenir.

Une interview de lycéennes du lycée Mireille Grenet sur NRJ ainsi qu’un article de presse ont permis de mettre en valeur cette évènement.




Mise à jour : 6 décembre 2019