ac-amiens.fr

Journée des Dys dans le département de l’Aisne à l’école Paringault de Saint-Quentin

Mardi 5 novembre 2019

Une journée de sensibilisation aux troubles Dys* a été mise en place en partenarait avec la ville de Saint-Quentin et l’Education nationale notamment les circonscriptions de Saint-Quentin centre et la circonscription ASH (Adaptation Scolaire et Solarisation des élèves Handicapés). Cettes formation s’est déroulée à l’école Paringault dans la commune de Saint-Quentin

180 élèves ont été sensibilisés aux troubles Dys par des mises en situation leur permettant de mieux comprendre les difficultés de certains de leurs camarades.

Les enseignants de l’école ont également tous été formés afin de mieux comprendre, détecter et adapter le travail pour les enfants Dys. Cette première journée sera suivie d’une seconde journée de formation sur le matériel et les logiciels concernant les enfants Dys.

Madame Macarez, maire de Saint-Quentin, a remis les diplômes aux élèves ayant suivi cette formation en les félicitant pour leur implication.
La sensibilisation des élèves et des enseignants se poursuivra lors d’une prochaine journée, le 10 décembre 2019, dans une autre école de la ville de Saint Quentin.

* On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste… D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul.

Mise à jour : 12 novembre 2019