ac-amiens.fr

Prix Chercheurs en Actes

Un prix national d’éducation

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN Conseil scientifique de l’Éducation nationale , Réseau Canopé, le réseau des INSPE Institut national supérieur du professorat et de l’éducation  ; l’IH2EF Institut des hautes études de l’éducation et de la formation et GMF. Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) du secteur public et du secteur privé à but non lucratif.

Les établissements concourent dans différentes catégories :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Métacognition et confiance en soi : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Evaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Après une première édition en 2020, le CSEN Conseil scientifique de l’Éducation nationale et ses partenaires organisent la deuxième session du Prix "Chercheurs en acte".

Le collège Victor Hugo à Ham, Académie d’Amiens a eu le prix « Évaluation et intervention pédagogique » avec son projet Maths ta mémoire, la métacognition en action(s) !

Le collège Victor Hugo à Ham dans la Somme s’est tourné vers les sciences cognitives pour interroger ses pratiques afin d’améliorer l’attention, l’implication et la mémorisation des élèves. Il a ainsi mis en place un dispositif baptisé « Math ta mémoire » pour travailler sur la métacognition et l’estime de soi des élèves tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Toute la démarche est basée sur le principe de la métacognition permettant d’expliquer aux élèves leur propre fonctionnement d’apprentissage (oubli, mémorisation, rôle du sommeil...).

Ces pistes pédagogiques facilement transposables à d’autres niveaux et d’autres matières ont permis au collège Victor Hugo d’obtenir le Prix Chercheurs en Actes 2020, dans la catégorie « évaluation et intervention pédagogique ».

Le rapport du Jury 2020 donne des pistes à la fois sur les candidatures possibles mais aussi pour la rédaction du dossier.

Rapport du jury national

Mise en ligne : 23 novembre 2020

format PDF - 528 ko
Prix Chercheurs en Actes - Édition 2020

Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. , publications).

Prix Chercheurs en Actes

Mise à jour : 23 novembre 2020

format PDF - 126.1 ko
Crédits : https://www.chercheursenactes.fr/
Règlement - Édition 2021

Si vous souhaitez vous porter candidat (Date limite le 15 mars 2021), n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du CARDIE !

Mise à jour : 14 janvier 2021