ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Éducation au développement durable, partage d’expérience : 25 élèves de l’académie embarquent pour la Guyane « à la découverte de l’Eau’tre »

Mardi 1er ocotobre 2019

Dans le cadre de la mission académique pour l’éducation au développement durable (EDD), un projet d’échange entre les élèves des académies d’Amiens et de Guyane a été initié depuis l’année dernière.

Intitulé « À la découverte de l’Eau-tre », il met en liaison trois établissements :

  • le collège Sagebien d’Amiens (80), une classe de 4e ;
  • le collège Anne Frank d’Harly (02), une classe de 5e ;
  • le collège Auguste Dédé de Rémire-Montjoly en Guyane, une classe de 4e.

Cet échange autour de l’eau entre la Guyane et l’académie d’Amiens est l’occasion pour les jeunes d’étudier la place de l’eau dans leur environnement proche, de découvrir les richesses de leur patrimoine local et de pouvoir s’ouvrir à une autre culture. Par le biais de conférences, de visio-conférences, d’ateliers de correspondance, de visites, les jeunes ont déjà fait connaissance et ont appris à mieux connaître l’état hydrographique de leur région tout en mesurant l’importance de sa protection.

L’année scolaire 2019-2020 sera marquée par 2 évènements majeurs :

  • du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019 : séjour en Guyane pour 25 élèves picards ;
  • au printemps prochain : séjour en France pour 30 élèves guyanais.

 Partenariats et rayonnement dans le territoire

Ce projet est organisé en lien avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie qui mène une « politique jeunesse » pour sensibiliser et préparer les jeunes à la gouvernance de l’eau. Les travaux des élèves ciblent à la fois des savoirs sur la biodiversité (thème de l’eau) et le développement de valeurs citoyennes (respect des différences, ouverture culturelle...).

« À la découverte de l’Eau-tre » est aussi labellisé « Amiens for youth », capitale européenne de la jeunesse 2020. Il a été présenté par les collégiens participant au projet lors des assises nationales de la Jeunesse le 17 septembre, et le sera également durant la conférence internationale ESRI (Environmental systems research institute) qui se tiendra à Paris le 16 octobre.

 Contacts et pilotage

Cette opération est pilotée conjointement par les référentes académiques à l’Éducation au Développement Durable des académies d’Amiens et de Guyane.

Pour l’académie d’Amiens :

Pour l’académie de Guyane :

Pour l’Agence de l’eau Artois Picardie :

Christine Dericq, responsable pédagogique : 06 27 34 46 29 ou c.dericq eau-artois-picardie.fr

Mise à jour : 1er octobre 2019