ac-amiens.fr

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

« Levez les yeux ! »

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine », le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent l’opération « Levez les yeux ! ».

Cette journée aura lieu au niveau national le 18 septembre 2020 et les 17,18, 20 et 21 septembre dans l’Académie d’Amiens.

L’édition 2020 est placée sous le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel), sous la conduite de leurs enseignants. Cette opération est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien. Pour les enseignants, cette opération peut être un point de départ pour bâtir un projet pédagogique sur le temps long.

S’adressant aux acteurs culturels institutionnels publics, associatifs, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux professionnels et associatifs : visites guidées, rencontres avec des restaurateurs et des conservateurs, ateliers de pratique artistique.

Le dispositif « Les enfants du patrimoine », conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et soutenu par le Ministère de la Culture, participe à l’organisation de cette opération en proposant des activités gratuites à destination des écoles, collèges et lycées.

Les réservations se font sur le site dédié.

Pour accompagner les professeurs, la Délégation académique à l’action culturelle met en place une plateforme regroupant les activités proposées par les différents partenaires de l’opération.

Dans le prolongement de cette journée, d’autres manifestations seront aussi proposées aux élèves les 15 et 16 octobre 2020 dans le cadre des « Journées nationales de l’architecture ».

Repères pédagogiques en architecture

Mise à jour : 26 août 2020

format PDF - 1.4 Mo
101 idées d’initiatives

Mise à jour : 26 août 2020

format PDF - 527.1 ko
Mise à jour : 27 août 2020